mercredi 8 décembre 2010

LA SOLITUDE DE L'INTERNAUTE: Extrait de "AUREetCHRIS@mpn.love" de Christophe GEORGIN

… En attendant cette nouvelle odyssée personnelle, je continue à tchater avec mes ami(e) s virtuel (le) s sur le forum et décide d’y créer aussi mon premier blog consacré à « l’Amour de l’autre » et mon premier billet est une interrogation sur la symbolique:  

A QUOI PEUT BIEN SERVIR UN BLOG ?
« Je me suis souvent posé la question: à quoi peut bien servir un Blog? Certains l'utilisent comme une vitrine pour exposer leurs talents cachés et/ou non reconnus, d'autres comme d'un journal intime grand ouvert et d'autres pour exprimer leur opinion et revendication, faire de la propagande. De tous, il y a un point commun immuable qui dit: j'existe ! A l'heure d'Internet, des forums sociaux, des visiophones, des sms et e-mails, des TGV et gros porteurs aériens, des satellites, de toute cette technologie High-Tech qui nous permet de se rencontrer, de se voir et de se parler : de communiquer ; il n' y a jamais eu autant d'individus stressés, déprimés, qui se sentent très seuls et qui s'enferment dans une bulle informatique et virtuelle. Il y a là un paradoxe que je ne m'explique pas, ou plutôt si, mais j'ai du mal à accepter que nous ne savons plus communiquer de façon authentique avec notre coeur, nos sentiments mais à travers des pseudo de ce que nous aurions voulu être sans doute, et de se protéger derrière une adresse e-mail de toutes agressions extérieures.
Fais-je partie de ces gens que le monde effraie au point de s'en créer un autre ? De se donner une deuxième chance comme dans : Second Life ? C'est devenu un phénomène de société qui ne fait que nous aliéner un peu plus... ou de mesurer sa popularité sur Facebook à coups de «J’aime» et d’amis que nous ne rencontrerons pas? Derrière ce besoin de communiquer et de partager, n’y a-t-il pas avant tout une soif de reconnaissance nous permettant d’exister et de s’aimer soi-même?
J'existe, oui ! J'ai cette chance et en ouvrant ce Blog, j'espère rompre la solitude de l’internaute et rencontrer virtuellement une personne avec qui je pourrais communiquer sans fausse pudeur , ni faux semblant , faire partager nos joies, nos peurs, nos souvenirs et nos aspirations. Ouvrir une correspondance entre elle et moi et parler de sujets divers, de soi, de l'autre, de la vie, de l'amour.
Je l'attends impatiemment comme un enfant ........ »

Là, je vais faire la connaissance d’une femme, qui approche la quarantaine et dont le pseudo est: « Jadore » de son vrai prénom Florence. Esseulée dans son couple, elle est à la recherche d’un peu de rêve, d’évasion affective comme Aurélie. Bien entendu, les désirs de Florence m’apparaissent légitimes, alors qu’Aurélie a tout pour être heureuse : un boulot qui lui plaît, un mari et un petit garçon qui l’aiment plus que tout.
Florence va devenir au fil de nos conversations, une amie virtuelle certes, mais l’amie dont j’avais besoin…
http://www.copyrightfrance.com/certificat-depot-copyright-france-LEG51AC.htm                                                                                                     

5 commentaires:

  1. " l'homme moderne communique plus avec sa souris qu'avec sa langue "- P Carvel ...

    RépondreSupprimer
  2. Belle citation et tellement vraie;;))
    christelle

    RépondreSupprimer
  3. @Christelle : moi j'aurai +tôt mis " :(:( " à la fin de votre post lol ...:):)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que les relations réelles sont plus enrichissantes et plus authentiques.A moins d'être très bon comédien ou manipulateur, on ne triche pas dans l'épreuve de réalité face à une personne "in vivo". Je conçois fort bien, en même temps, que des relations virtuelles puissent aider des personnes en manque de confiance de "soi" ou en manque de reconnaissance comme "Chris" dans le Roman et puissent avoir "un petit côté thérapeutique" quoique dans l'illusion de l'autre. Je vote pour "REEL".

    RépondreSupprimer