vendredi 11 mars 2011

3 éme PARTIE: Sortir de la Victimisation (Extrait)

Face à cela, comment réagir?

SE POSITIONNER

    • Positionnez-vous ! Parlez du problème avec lui ou elle sans être agressif ou en pleurs ou en montrant votre peur de sa réaction ou en se moquant ouvertement de l'autre. Ne soyez pas sous le coup de l'émotion mais adoptez un langage clair. Vous n'êtes pas inférieur ni supérieur mais son égal. Soyez dans une relation égalitaire Adulte-Adulte.
    • Ne soyez pas agressif ! Car cela dénote déjà un manque de confiance en vous, et votre agressivité va provoquer chez l'autre une réaction défensive dans la fuite ou la surenchère. Ne portez pas de jugements ni d'accusations.
    • Ne vous montrez pas inférieur!: En vous confondant en excuses, «c'est de ma faute» , «je suis désolé», «pardon», «je ne recommencerai plus»
    • Désarmez-le!: Avec humour, dérision en faisant de la surenchère face aux critiques Ex: «Tu es nul ...» Réponse: «Oui, je n'en reviens pas moi-même d'être aussi nul, je suis un énorme nul, un nase, un benêt, un schpountz, etc... ». Rappelez-vous de la tirade de Cyrano de Bergerac au sujet de son nez …
    • Être clair et proposez des solutions: Ses demandes n'étant pas claires ou contradictoires, reformulez ses demandes ou critiques pour lui signifier que vous avez bien compris et ensuite lui dire ce que vous ressentez, demandez ce qu'il attend vraiment de vous et proposez des solutions pour y remédier qu'il devra ensuite à son tour valider.
    • Le placer face à ses contradictions: Exemple: On ne peut pas mettre 2 litres d'eau dans une bouteille d'1 litre comme on ne peut pas faire en 2h00 un travail qui demanderait d'ordinaire 4h00.
Pour ne pas être en position de victime ou d'infériorité, prenez part activement au dialogue et engagez une négociation.
Vous êtes en droit de ne pas pouvoir accéder à tous les désirs ou besoins des autres pour des raisons qui vous sont propres et légitimes. Le respect commence par l'acceptation de soi et l'acceptation de l'autre y compris devant son refus.

Nous avons tous des obligations mais nous avons aussi des droits.
      • Le droit d'exister.
      • Le droit d'être respecté.
      • Le droit d'être différent.
      • Le droit de se tromper ou de réussir.
      • Le droit de dire «Non».

Ce qui nous empêche de dire «Non» bien souvent, c'est la PEUR de ce que peut penser l'autre de vous et la crainte de ne plus être apprécié ou aimé (ça n'appartient qu'à lui, pas à vous). Je vous retourne la question, quand vous faites ce que vous n'avez pas envie ou désiré, dans quel état êtes-vous?
Vous appréciez-vous? Vous aimez-vous? Que pensez-vous de vous même?

PLACEZ-VOUS DANS UNE POSITION:  JE SUIS OK avec moi-même - L'AUTRE est OK avec moi. 



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup, c'est IMPORTANT.
    Félicitation pour votre blog!!
    Je vous souhaite une bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci de vos encouragements Souheila. Ma grande satisfaction est de voir le visage radieux et apaisé d'une personne libérée d'elle même.
    Bon chemin à vous aussi.

    RépondreSupprimer