mercredi 10 août 2011

PORTRAIT PSYCHOLOGIQUE D'UN DIRIGEANT MANIPULATEUR PERVERS NARCISSIQUE (2éme partie)

Premiers points abordés dans l'article précédent concernant sa psychologie:
- " Un PN est une personne qui se pense tout puissant, qui se crée son monde où la seule référence tolérable n'est que lui-même "
- "  Il va au début de la relation, vous mettre sur un piédestal. Vous couvrir de compliments, d’éloges et de flatteries pour mieux vous endormir après. Dans le domaine du travail, vous êtes un collaborateur, un employé modèle, hors pair, idéal."
- " Il a une quantité impressionnante de points communs avec vous."
- "... Pour le PN, une personne est un objet utilitaire "
- " Toute personne qui essaye de sortir de cette emprise totalitaire représente un risque à sa toute puissance, il entre alors en guerre. Son but =  éliminer ce risque "

Toute personne qu'elle soit un simple employé, un agent de maîtrise ou un cadre et qui ne va pas cautionner les décisions du dirigeant PN, ne pas être d'accord avec elle en l'occurrence, va être perçue comme un ennemi à "abattre" et l'issue va toujours être la même: harcèlement moral, discrimination, chantage, puis démission pour les plus faibles, accord transactionnel pour les plus résistants ou licenciement pour les plus malins avec le motif passe partout " INSUFFISANCE PROFESSIONNELLE" alors que le salarié en question travaillait depuis plusieurs années dans cette entreprise. Subitement, le salarié est devenu "incompétent".
J'ai assisté à un véritable acharnement de ce dirigeant vis-à-vis des "plus dangereux", à savoir les délégués syndicaux. Insultes, propos à caractère racial, et mise au "placard".
D'ailleurs, l'entreprise a été condamnée pour "discrimination syndicale", fait l'objet de procès-verbaux émis par l'inspection du travail mais malgré tous les témoignages recueillis par l'inspection du travail, les dossiers qui s'empilent au Tribunal des Prud'hommes, elles sont toutes deux toujours en poste... et continuent leur travail de sape. 

La pratique est simple et limpide:

- Assaillir le salarié visé de tâches à réaliser dans un temps toujours de plus en plus court.
- Émettre des ordres contradictoires alors que la tâche est bientôt finie.
- Lui faire recommencer encore et encore la même tâche.
- Nommer le salarié dans un faux avancement professionnel, à un poste non approprié afin de le déclarer par la suite "incompétent" dans ses fonctions.
- Convaincre le salarié que si il n'y arrive pas, c'est dû à sa mauvaise organisation ou à son incompétence.
- Le discréditer auprès de ses collègues en se moquant de lui ouvertement lors de réunions.
- Consigner la moindre faute du salarié due à une surcharge de travail dans un dossier personnel.
- Convocations pour des mesures disciplinaires (avertissements, mise à pied).
- Contrôle médical en cas d'arrêt maladie pour dépression.
- Démission, départ négocié ou licenciement.

" Il a déjà mis en place des parades préparatoires, des pièges qu'il réactive quand il l'estime nécessaire pour lui". (Dossier personnel du salarié).
" Mensonges racontés à d'autres sur vous " (Fausses accusations ou faux témoignages afin de vous déstabiliser, j'en ai été moi-même victime avec des pseudo-attestations non produites lors de l'entretien de licenciement et ensuite reçues et datées après le licenciement).

Un évènement important va permettre à cette PN d'asseoir définitivement son autorité et son emprise sur l'ensemble des salariés et sur la directrice générale.
La directrice générale va avoir un grave problème de santé l'empêchant pendant quelques jours de pourvoir à ses obligations de dirigeante, l'occasion est trop belle ! Ces propos de la PN me sont confiés un jour dans son bureau par la PN, au temps où j'étais son "allié".
" Ne t'inquiètes surtout pas X, je m'occupe de tout, de l'entreprise et de tes enfants... repose-toi, je suis là"

A partir de ce moment là, non seulement elle prend le contrôle de l'entreprise mais aussi de la vie privée de sa supérieure hiérarchique, elle se place en "sauveur" ! La seule personne sur qui elle peut compter, sa seule amie et je vais assister peu à peu à l'isolement de la directrice générale vis-à-vis de ses employés, elle prend le contrôle sur elle.
La PN prend la parole le plus souvent à la place de la directrice générale lors de réunions et répond à sa place aux questions.
La PN prend les décisions à la place de la directrice.
Elle convainc la directrice que tout le monde est contre elle et devient ainsi son unique allié.  
Elles sont vues ensemble le week-end en ballade familiale. Il n'y a plus de limite entre la relation professionnelle et vie privée. Et peu à peu, elles vont former un couple indissociable au sein de l'entreprise.
Je vais avec effarement les voir toutes les deux se balader dans la rue, bras dessus bras dessous et tête contre tête, c'est pathétique, un vrai petit couple...et je vois là surtout, une relation d'emprise totale sur l'autre et en informe des délégués syndicaux et certains collègues. Je perçois un danger réel sur l'entreprise et sur la directrice générale.

Tout le monde a le droit d'être ami avec ses collègues dans la mesure où la vie professionnelle n'empiète pas sur la vie privée et inversement mais dans ce cas précis, il y a réellement confusion des genres et je vais assister à une véritable mise à l'écart pour tous ceux qui vont entraver cette si belle relation ou se rapprocher trop près de la directrice générale. Un directeur administratif fraîchement nommé en fera les frais à peine un an plus tard, puis ce sera le tour d'autres cadres. A chaque fois qu'une personne va s'interposer entre le couple, il va être éjecté...
" il crée, amplifie, entretient un climat de tension, de peurs autour de sa victime "  
" il crée l'isolement de sa victime et fait barrage à toute communication"

Au mois de Novembre 2009, je remets en mains propres une lettre à la directrice générale lui réïtérant mon projet au sein de l'entreprise et lui fait part des failles au sein du service RH, remettant en cause ainsi l'autorité et l'efficacité de la DRH, je vais alors signer mon arrêté de mort !

Je suis le prochain sur la liste et les faits vont me donner raison...

Prochain article: Lundi 15 Août
Chaleureusement
Christophe GEORGIN

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai reussi a m'en sortir plutot bien d'une telle situation. Je travaillais deja 4 ans dans cet entreprise et peu a peu l'en des petits chefs a pris de l'importance. Ainsi il a commence a faire des patrouilles, d'espionner de mettre mal a l'aise certaines personnes, les plus fragiles, de les deborder de travaille, de les stresser et le faire pleurer. A moi il m'a fait signer un papier comme quoi que je devrais aider des gens sur un projet qui ne correspond pas a mon contrat de travail, j'ai signe mais j'ai montre a mes collegues que je ne peux pas trop les aider, j'ai fais des semblants que je ne comprends pas, que certaines taches ne sont pas a mon niveau de competence. En meme temps, ce chef, a commence a me donner a imprimer des plans au dernier moment et venait discuter avec moi lors des impressions. Alors la fois suivante j'ai achete une bouteille de wisky et me suis servie (je devais imprimer apres les horaires du travail). Il est venu, je lui ai propose, il a accepte, puis il a commence a parler pour mes etudes, mes aspirations, les choix possibles de realisatoin. Je lui ai dit que j'ai une amie a La Reunion et que je peux toujours la rejoindre, mais que je crains la chicongunia. Il m'a demande de quoi s'agit-il et je lui ai explique pour ce moustique dont on se premunit en se mettant du limoncello sur la peau. La fois suivante il m'a reparle du moustique, comme quoi qu'il s'imaginait de faire l'amour en etant recouvert avec limoncello. Je lui ai dit qu'il n'a qu'essayer avec sa femme, il m'a repondu qu'elle ne boit pas, j'ai leve mes bras et il est reparti. Le deuxieme crash entre nous a ete puisque je me suis inscrite dans un cours de photographie, mais je devais lui demander s'il pouvait me laisser partir plus tot avec un conge consensuel ou je m'inscris au cours du soir. Ici il a fait la gaffe de me remercier en me donnant sa permission pour les conges. J'ai fait comme si je n'ai rien entendu et l'ai remercie. Il s'en poursuit une tache qui m'est donnee et qui est hors de mes capacites, alors je lui ai dit que pour cette tache j'ai besoin d'une equipe de 10 personnes si l'on veut etre dans les termes, il m'a dit que je travaille lentement, je lui ai dit que je travaille vite mais en plus je connais mon metier qui n'est pas le sien et que je lui parle honnetement et psofessionnelement. Il a laisse tombe ce projet. D'un coup il me donne une nouvel - pour ammenager une entreprise de section de bois, ou je devais voir le pompier de la region, qui me donnerait des conseils sur les ammenagements a faire afin d'etre dans la loi. Mais je lui ai demande, ai petit chef, s'il ne croit pas que ceci se trouve le pompier va mettre bcp d'exigences, vu que c'est lui meme qui vend le materiel. Le chef a pete un plomb et m'a demande si je voudrais mettre en opposition deux pompiers, j'ai baisse les bras et continue le projet.
    Pendant tout ce temps, dans les moindres pauses, je faisais mes recherches sur les MPN sur le net, en sachant que toute information peut etre lue par des tiers. Harcellement, intimidation, profils psychologiques, droits de l'employe... presque tout. Une belle journee est arrivee, moi avec mon dossier sur l'usine a bois, je vais le voir et il me dit - le projet tombe a l'eau, les exigences du pompier sont hors prix, d'ailleur je devais passer discuter avec toi tt a l'h, mais j'avais oublie, il n'y a plus besoin de toi dans cette entreprise. Alors j'ai fait le grand sourire et lui ai dit - mais vous imaginez, 8 mois de liberte avec 80% du mon salaire(je n'habite pas en Fr) - c'est GENIAL, je vous le remercie! il m'a repondu qu'il ne faut pas tenit a ca et la derniere chose a mon propos, venant de lui a ete qu'il a racconte aux gens de l'entreprise le taux de gain qu'il fait en me licenciant. Pff. Bien a vous, merci!

    RépondreSupprimer