jeudi 28 mars 2013

LE PESSIMISME FRANCAIS: C'est pas de ma faute à moi...

Quoi de neuf au Royaume de France sous François II ? A vrai dire, pas grand chose...   





22ème mois consécutif de la hausse du chômage (près de 5 millions de chômeurs si nous comptons les activités réduites), des plans sociaux et des liquidations qui se multiplient (en moyenne 1000 emplois détruits par jour), une insécurité qui ne cesse de grandir (pas un jour sans règlement de compte), un climat politique qui devient de plus en plus violent, une défiance de plus en plus grande à l'égard de l'exécutif, des politiques et des institutions, un record d'impopularité du Président seulement au bout de 10 mois - 68% de mécontents contre 27% de satisfaits, une déprime profondément ancrée (Les Français déclarés champions du monde du pessimisme sur leur situation économique future)
Selon une enquête de Harris Interactive pour LCP publiée en janvier dernier, les actifs sont 60% à penser que leur vie est pire que celle de leurs parents, seuls les retraités et les plus aisés croyant encore majoritairement à un progrès.
Dans une enquête Ipsos publiée par Le Monde en janvier, 61% des Français voyaient la mondialisation comme une menace et 90% constataient le déclin de la puissance économique de leur pays. ( source Agence Reuters )

" Noir c'est noir, chantait Johnny Hallyday, il n'y a plus d'espoirs..." à quoi je réponds, bon s'il n'y a plus rien à faire alors, il est inutile de se plaindre et de pleurer sur notre triste sort car cela ne changera rien mais au contraire, notre immobilisme et pessimisme ne feront qu'aggraver notre situation. 

Prenons le cas de cette PAUVRE FRANCE et traitons la comme une personne.

Je suis malade, je broie du noir, je suis sans le sou. Je suis dans une impasse et je me dirige tout droit vers un mur. Je le vois ce mur mais je n'ai aucune possibilité de prendre un autre chemin car je suis dans une impasse qui se rétrécie comme un entonnoir au fur et à mesure que j'avance. C'EST PAS DE MA FAUTE A MOI, c'est L'AUTRE qui a construit ce mur au bout de la rue.
Que conseillerez-vous à cette personne déprimée ? 

Il y a deux possibilités: La première, la plus simple et la plus économique: PLEURER AVEC ELLE.
Effectivement, elle vit vraiment dans un monde de merde, les autres sont tous des méchants qui lui veulent du mal, elle n'est pas responsable de son malheur, c'est une victime de LA CRISE et des mafieux financiers, de l' €urope, des patrons voyous, de l'immigration, de l'incompétence de ses dirigeants, des médias, etc.

La deuxième possibilité:  La plus compliquée et la plus coûteuse. Sans dénier la réalité du problème auquel elle est confrontée, c'est de lui faire prendre conscience du POURQUOI aujourd'hui, elle se retrouve dans cette impasse et non sur un boulevard. Qui est allé dans cette impasse sinon elle ? 
L'a t-on poussée, forcée ? Comme c'est une impasse, qui l'empêche de faire demi-tour et de prendre un autre chemin ? Qui est responsable de son destin, de sa vie ?, les marchés financiers, l' €urogroupe ?, ou elle ?
N'est-elle pas assez grande et responsable pour faire ses propres choix ? Qui l'empêche d'être responsable et adulte ? Personne !!! D'autres vivent beaucoup mieux qu'elle en dehors de cette impasse, de ce système.
Si elle quitte cette impasse, prend un autre chemin que celui indiqué par les autres, va t-on la tuer ? Lui faire la guerre ? Va t-elle mourir ?  Bien sur que non ! Car toutes ses objections, ses excuses pour rester, malgré sa grande souffrance, dans l'impasse répondent à ses propres croyances et à ses propres peurs.
La preuve ? D'autres ont surmonté leur peur, sont allés de l'avant en faisant de profondes réformes et vivent beaucoup mieux.  

Demain, vous tombez accidentellement dans un puits nauséabonde de purin, que faites vous ?
Vous restez là en vous pinçant le nez et en vous plaignant de l'odeur ? 
Ou bien vous sortez de ce puits, vous prenez une bonne douche et prenez ensuite un autre chemin ?

Vous êtes malade et vous prenez un traitement mais vous êtes encore plus malade qu'avant. D'autres qui ont pris le même traitement que vous sont mourant. Vous continuez quand même à le prendre en espérant une guérison miraculeuse ?, ou bien vous changez de traitement ?  

Alors, qu'est-ce qui l'anime à rester dans cette impasse malgré elle ? Quelle est sa peur ? Sinon la peur de ne plus être aimée des autres et de perdre son pouvoir. Et pourtant, en restant dans cette impasse, elle est de plus en plus mal aimée et perd son pouvoir, seulement elle a la triste satisfaction de se dire " C'est pas de ma faute à moi ". 
Être responsable c'est avoir conscience de son problème et non de celui des autres, être responsable c'est voir les options qui s'offrent à nous pour sortir de notre problème sans se préoccuper des autres,  être responsable c'est de prendre des décisions qui nous semblent bénéfiques pour soi et non pour contenter les autres, être responsable c'est être autonome et non assisté par les autres, être responsable c'est être maître de sa vie, de son destin et non plus victime des autres, enfin être responsable c'est se comporter en Adulte et non en enfant contestataire, rebelle ou soumis.   

La FRANCE, c'est vous, c'est moi, c'est nous. 
A quand la responsabilisation de chacun à commencer dans sa propre vie personnelle ? 
Savez-vous au moins que vous avez LA CHANCE de vivre dans une démocratie ?, dans un pays riche de son passé, de sa culture, de sa diversité ?, un pays aux multiples richesses ?, que vous avez tous un talent, des valeurs à faire valoir, à faire partager ?  Que votre vie actuelle sera la seule ? 
Malgré les circonstances moroses, remerciez la vie, soyez heureux d'être en vie et profitez pleinement de faire quelque chose de votre vie pour vous-mêmes. 
Si vous écoutez les autres, les politiques, les médias, vous ne ferez rien de bon de votre vie et vivrez la vie des autres. Soyez inventifs, créatifs, innovants ! Le monde évolue, les techniques évoluent, évoluez vous-mêmes. 

Je suis consterné de vous voir si nombreux dans les manifestations contre le mariage pour tous pour un sujet qui ne vous concerne pas puisque vous êtes contre et n'êtes pas homosexuels. 
Quelle est votre préoccupation dans la vie ? Votre travail ? Avoir de quoi vivre, à manger, un logement, vous soigner, vivre en sécurité, être heureux ?
Ou bien le mariage de votre voisin avec un autre ? L'innocence ou la culpabilité de votre voisin ? La Ferrari, la maison, le salaire, le compte en banque de votre voisin ? 

L'OPTIMISME ne coûte rien et peut vous rapporter beaucoup car c'est vous qui êtes le moteur de votre propre vie, vous en êtes acteur.
LE PESSIMISME vous coûte beaucoup en énergie négative car se sont les autres qui vous font avancer ou reculer, vous en êtes spectateur.

Chaleureusement à tous
Christophe Georgin

http://www.travaillezheureux.com

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article. Aurélia

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos encouragements Aurélia.
    Chaleureusement
    Christophe

    RépondreSupprimer
  3. 'Etre responsable c'est de prendre des décisions; c'est être maître de son destin, on a le choix, etc; etc ....' A vous entendre, les autres n'ont aucune influence sur votre destin,et envers et contre tout, vous arrivez à atteindre vos objectifs.
    Croyez-vous que les ouvriers qui ont décontaminé Tchernobyl avaient le choix ? Croyez-vous que s'ils ne l'avaient pas fait vous et moi serions encore là ?
    Nous faisons une chaîne, et moi, chaque matin, je remercie ces hommes qui à mains nues ont sauvé la moitié de l'Europe.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Travailler dans une centrale nucléaire comporte des risques, tout le monde le sait, l'ignorer en se disant " ça n'arrivera jamais " est une erreur. Après cet accident (idem pour Fukushima), ceux qui décontaminent le site savent très bien qu'ils mettent leur vie en danger.
    Ils sont certes traités en héros, en sauveur pour faire le sale boulot mais ont-ils le choix ? Oui ! C'est en toute connaissance de cause qu'ils acceptent de le faire pour Fukushima en tous cas.
    Si vous pensez que "les autres " influencent votre propre vie, alors vous dépendez de la vie des autres et vivez la vie des autres, et non la vôtre.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Si vous pensez ne pas pouvoir influencer la vie des autres, pourquoi exercez-vous le métier de coach ?

    RépondreSupprimer
  6. Ma fonction n'est pas d'influencer une personne dans ses choix, c'est de l'accompagner (la guidance) et l'aider à prendre des décisions, faire ses propres choix en toute conscience et autonomie, qui sont bénéfiques pour elle (non inscrits dans une issue dramatique), et non pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Quand je demande de l'aide, j'écoute ce que l'autre me dit. Donc, l'autre a une influence sur moi. Sinon, à quoi bon payer pour ne rien entendre ?

    RépondreSupprimer
  8. D'avoir fait de l'A.T m'a apporté beaucoup de réponses. Toutefois, quand j'entends 'vous êtes responsable de votre destin', je ne peux m'empêcher de me rapprocher du questionnement de Bertrand Pulman (revue française de sociologie / Oct. Déc. 2012, page 623) : 'Quelle est la part des déterminants inconscients dans le modelage des conduites humaines ? Comment s'articulent le fonctionnement psychique individuel et la dynamique de la vie collective ?' Pour moi, la question n'est pas résolue, et mon questionnement face au monde continue. Quoi de plus beau finalement ?

    RépondreSupprimer
  9. Je pense qu'il y a une confusion: les personnes qui vont consulter un coach ou un psy ne paient pas pour écouter les conseils d'un confident ou alors autant allez voir un prêtre, c'est gratuit.
    C'est le psy qui écoute la personne face à ses interrogations, angoisses ou problématiques. Alors, son job est de détecter toutes formes de méconnaissances, croyances qui empêchent la personne de prendre telle décision ou choix dans sa propre vie et de ramener cette personne au principe de réalité et à sa propre autonomie, de prendre des décisions, faire des choix même si ce ne sont pas celles que choisiraient le psy. L'important, c'est le bien-être du patient et non celui du coach ou du psy. Un psy n'est pas un être tout puissant détenant la vérité absolue mais une femme ou un homme aidant l'autre à vivre du mieux possible avec lui-même en lui apportant la protection, la permission et l'autonomie.

    RépondreSupprimer
  10. 'Quelle est la part des déterminants inconscients dans le modelage des conduites humaines ? Comment s'articulent le fonctionnement psychique individuel et la dynamique de la vie collective ?

    A mon humble avis, je pense qu'il y a autant de déterminants inconscients différents qu'il y a d'humains, ils sont assez nombreux pour en faire une liste exhaustive ici. Simplement, le fonctionnement intrapsychique à titre individuel peut se retrouver (comme les mouvements extrémistes ou bien les opposants du mariage pour tous, par exemple) pour une cause commune, dans un scénario social commun, créant ainsi une dynamique collective tout en étant dans ce mouvement pour des raisons différentes.
    Oui, vous êtes responsable de votre destin parce que face à un même événement, les personnes vont réagir de façon différente afin que la réalité colle à leur propre perception de l'événement.

    RépondreSupprimer
  11. En France, on peut être au chômage et manger à sa faim. Il y a des pays où travailler
    12 h par jour n'empêche pas de mourir de faim. Moi, je me dis qu'il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce que vous dites ...

    RépondreSupprimer