jeudi 26 janvier 2023

La Peur du REJET

La PEUR du REJET



Des 6 peurs archaïques  (Abandon, Rejet, Trahison, Humiliation, Injustice, Impuissance) qui font que nous ne sommes pas bien par moments, celle du rejet est la plus courante, nous l'avons rencontré des milliers de fois dans notre vie.

Enfant, quand nos parents n'étaient pas disponibles pour nous au moment où nous l'aurions voulu: nous faire un câlin, s'amuser avec nous, nous aider à faire nos devoirs etc...

A l'école, quand l'institutrice interroge la classe sur une leçon que vous connaissez , que vous levez le doigt mais qu'elle choisit un autre élève moins doué que vous. Ou qu'un de vos petits camarades préfèrent jouer avec d'autres plutôt qu'avec vous dans la cour de récrée.

Adolescent, quand on se moque gentiment de vous à cause de votre acné ou de votre physique ( je ne parle pas de harcèlement ) ou de votre tenue vestimentaire. Quand amoureux de votre meilleure amie, vous déclarez votre flamme mais ne partage pas ce sentiment d'amour même si elle vous aime amicalement. Quand sur les réseaux sociaux, vos posts ou vidéos n'ont pas le nombre de like espérés ou que des personnes ne partagent pas votre avis et vous le font savoir.

Adulte, quand vous postulez à un emploi auquel vous ne recevez même pas une réponse de remerciements ou qu'après une entretien d'embauche, c'est un autre candidat qui est pris. Quand une personne au volant vous insulte pour une erreur de conduite ou parce que vous ne roulez pas assez vite. Quand vous dites bonjour à une personne, lui adressait un sourire, un geste de la main mais elle ne vous répond pas. 

Nous avons tous besoin de reconnaissances positives attestant que nous existons mais ça ne se passe pas toujours comme nous l'aurions souhaité et ça nous fait mal. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère quand nous nous sentons rejetés mais ce qui n'est pas normal c'est de s'effondrer face à un rejet, que cela provoque en vous une réponse émotionnelle disproportionnée et que vous remettiez en cause vos qualités "je suis nul, je ne vaut rien", vos capacités "je n'y arriverai jamais", votre existence " je n'intéresse personne ". 

Afin d'éviter de ressentir ce sentiment de rejet désagréable, certaines personnes vont se mettre en " Retrait", être présentes avec d'autres personnes et rester dans leur coin, ne pas prendre part à des conversations, silencieuses, isolées. Elles ont une attitude de "Fuite" considérant qu'elles ne sont pas intéressantes ni n'en vaillent pas la peine pour les autres. C'est le cas des personnes qui ont une timidité maladive et qui vont considérer comme une agression toute tentative de mise en relation ou communication d'autrui. 

A l'inverse, d'autres personnes afin de ne pas être rejetées, vont être dans la  "Sur adaptation", c'est à dire qu'elles vont anticiper les attentes et désirs des autres sans qu'on leur demande quoique ce soit afin d'être irréprochables. Elles seront perçues comme des personnes serviables, disponibles, adaptables et arrangeantes. Elles n'agissent pas en fonction de leurs propres choix, envies ou désirs mais en fonction de ce que pensent "peut-être" les autres ou attendent "peut-être" d'elles. Cela peut conduire jusqu'à l'épuisement professionnel "burn-out". Elles ont la croyance que si elles sont "parfaites", si elles font "plaisir", si elles font "des efforts" qu'elles ne seront pas rejetées. Sauf que ce sont elles-mêmes qu'elles rejettent dans une position sociale où les autres sont OK, mais pas elles.  

Si vous vous reconnaissez dans ces exemples, vous souffrez sans doute de cette peur du rejet qui vous empêchent d'être vous pleinement. La bonne attitude quand nous nous sentons rejetés est de se dire que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde comme nous n'aimons pas nous-mêmes tout le monde. C'est la représentation que se font les autres de vous qu'ils rejettent et non vous ou votre existence. De passer à autre chose, aller vers d'autres qui vous accepteront tel que vous êtes et non rester sur cet échec de rejet, figé dans une impasse.

L' EFT qui est une technique simple, efficace et rapide permet de vous sortir de cette peur du rejet et de vous apprendre à gérer les émotions envahissantes suite à un refus, une déception, un échec.

Chaleureusement

https://www.psychopraticien-georgin.fr/