jeudi 21 avril 2011

POURQUOI J'ATTIRE LES SALAUDS (1/11)

POURQUOI J'ATTIRE LES SALAUDS? (1ére Partie)


Je vais l'appeler Eve et elle va incarner à elle toute seule la Femme idéale et préférée des obscurs Manipulateurs Pervers Narcissiques ou des dénommés «salauds» comme elle le dit.
Elle entend par «salaud» celui dont elle a été follement amoureuse parce qu'il représentait pour elle l'homme idéal. Sauf que cet homme idéal a fini par la faire souffrir psychologiquement par des insultes et en la rabaissant, l'humiliant continuellement; par la tromper sur son passé, sur ce qu'il est, sur ce qu'il fait, et physiquement avec une autre femme. Parce que ce salaud a fini par passer de la violence verbale à la violence physique. Mais que s'est-il passé? Qu'est-ce qui lui arrive?
Eve était à mille lieux de s'imaginer tout cela, ce cauchemar, cet avilissement. Eve n'a jamais souhaité tout cela, elle qui n'aspirait qu'à un amour romantique et passionnel, alors pourquoi tant de souffrances et de déchirements?

  1. On ne rencontre jamais les personnes par hasard parce qu'inconsciemment on les attire à nous ou nous allons être attiré à eux pour que ces personnes puissent confirmer notre cadre de référence, nos croyances, notre scénario de vie et ainsi confirmer notre vision du monde et notre existence même. Quand je dis cela à Eve, elle hurle de colère, ce qu'elle entend elle c'est: «Je suis responsable de tout cela!» A cela, je réponds: «Nous sommes seuls responsables de notre propre vie et de ce que nous souhaitons en faire et non les autres, malheureusement, nous n'en avons pas conscience puisque nous l'avons décidé dès notre naissance en écrivant notre histoire, en y mettant chaque grande ligne, puis les détails, nos héros et nos méchants et ce jusqu'à la période pré-adolescente. Et tant que nous ne prenons pas conscience du mal que nous nous faisons à nous-mêmes, nous allons répéter inconsciemment les mêmes erreurs, les mêmes faits».
Les facteurs qui ont fait que Eve a rencontré un «salaud» sont à la fois multiples et complexes et je vais les énumérer puis aborder chaque point. Et comme Eve représente la Femme idéale, je vais considérer qu'elle possède en elle tous ces facteurs réunis quant à leurs descriptions:

    • Son état du moi prédominant.
    • Son scénario de vie.
    • Sa position existentielle.
    • Son Driver, ses injonctions et contre-injonctions parentales.
    • Ses croyances.
    • Sa relation symbiotique.
    • Ses sentiments parasites.
    • Ses blessures archaïques.
    • Ses jeux psychologiques.
    • Son tee-shirt.
    • Son rôle de « Sauveur ».


ISON ETAT DU MOI PREDOMINANT:

Eric BERNE, le psychiatre américain et père de l'analyse transactionnelle définie un état du moi comme étant: «un ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportements».


Chaque individu possède et utilise à bon escient 3 états du moi qui sont: Le Parent (copiés sur les parents ou figures parentales) L' Adulte ( réactions directes à l' ici et maintenant qui ne sont ni copiés, ni reproduits) et L' Enfant ( pensées, sentiments, comportements reproduits de l'enfance de la personne).

Eve est une personne active, joyeuse, drôle, douce, romantique, émotive, sensible, débordante d'énergie et d'amour et elle rêve d'un amour sincère, pur, beau avec l'homme de ses rêves qui ne peut être que charmant, attentionné et parfait. Avec lui, elle sera comblée d'attentions, de cadeaux, il répondra à ses moindres besoins et désirs et elle en contre-partie, comblée par tant d'amour, elle se donnera corps et âme à l'amour de sa vie... Ils vivront heureux et auront de nos nombreux enfants...

Ça ne vous rappelle rien? C'est idyllique mais est-ce la réalité? Pensez-vous vraiment que les princes charmants existent réellement? Chaque individu vit avec sa propre histoire, sa problématique et le fait de croire que l'être idéal existe est une hérésie, une croyance de la petite enfance. Chaque individu a des qualités, des valeurs et aussi des défauts.
Ces valeurs idylliques font partie de l'imaginaire de l'enfant, cela touche sa partie émotive, son ressenti, ses réactions spontanées et son adaptation devant chaque situation.

Eve s'est réfugiée dans son état du moi Enfant Adapté Soumis c'est-à-dire qu'elle va s'adapter aux demandes et attentes de son Prince charmant en s'y conformant. Elle a peur de mal faire, de le perdre, et essaie de deviner ce qu'il attend d'elle, elle anticipe ses demandes. Sa peur fait qu'elle va déborder d'efforts et de concessions pour être aimée de cet homme, mériter son amour et s'accrocher ainsi son rêve d'enfant.

Dans le prochain article: Son scénario de vie (2/11).

Christophe GEORGIN

11 commentaires:

  1. bonjour, ce que vous écrivez m'interpelle et vous pointez pas mal de choses très juste. Pour ma part au début de ma relation avec "le salaud" j'avais bien été alertée par qques signes, mais je trouvais tjrs une excuse du type "personne n'est parfait", tout comme je ne suis pas parfaite.
    "Mon" "salaud" s'est complètement dévoilé, et très rapidement, dès que nous nous sommes installés ensemble (d'ailleurs c'est lui qui insistait bcp bcp pour que nous vivions ensemble)...
    J'attends le deuxième article avec impatience
    Véronique L.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire, effectivement comme on voit le monde par notre propre prisme, nous pensons à tort que tout le monde pense et voit la même chose que nous. Vous êtes tolérante vis-à-vis de vous à juste titre et donc vous l'êtes aussi pour l'autre sauf que l'autre n'a aucun affect ou si peu et ça nous ne le voyons pas. Le prochain article: Lundi 25/04. Bon week-end Pasqual à vous. Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Puis je me permettre une petite nuance ?
    Le MPN peut être aussi suffisamment malin, vicieux (pervers quoi !) pour ne pas dépenser un sou tout en faisant croire qu'il le fait.
    Eve doit ouvrir l'oeil aussi de ce côté là !
    Emma

    RépondreSupprimer
  4. Absolument Emma. Pour preuve, le mpn qui est décrit dans le roman "AUREetCHRIS@ mpn.love" s'invente un niveau de vie qui n'est pas le sien pour attirer sa "cible" convaincu de son pseudo pouvoir avec de l'argent qu'il n'a pas et des promesses qu'il ne pourra pas tenir. Tout est une question de "paraître" pour lui et non d'"être". Dans sa tête de linotte, il faut savoir le "mériter"... c'est tout le contraire d'un vrai gentleman pour qui il se prend.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai lu votre livre Aure et Chris@mpn.love, ma femme m' a quitté 18 jours pour un Pervers manipulateur qui en mon absence (c'était un ami)a sous couvert de parler de ma relation amoureuse et conflictuelle avec ma femme, l'a d'après elle abusé...le lendemain de mon retour après cet abus, elle l'a rejoins alors que j'étais revenu et m'a demandé de partir...l'histoire est terrible et longue, je les ai découvert ensemble, et ma souffrance a été terrible, 18 jours plus tard , elle s'est aperçu que ce type sous couvert de cet abus , voulait en fait aussi me détruire...
    nous sommes suivis maintenant, et les psychologues pour parler de la dérive de ma femme parlent de mémoire traumatique, ce dont j'ai du mal à croire, comment une femme abusée , qui se dit écœurée peut elle rester sous l'influence d'un tel salaud?
    J'ai terriblement du mal à pardonner, je ne sais si j'y arriverai un jour, et pourtant j'aime cette femme d'un amour magnifique et sincère
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitation pour ta persévérance moi je trouve qu'elle tu mérites pas comme mon ex ne me méritais pas!!!!

      Supprimer
  6. Bonjour Pascal,

    Votre épouse est de nouveau avec vous si j'ai bien compris ?
    Je ne vais pas me substituer au travail que votre psy fait avec vous et votre femme, je ne connais pas votre histoire et je pense que vous êtes entre de bonne mains et le blog n'est pas un lieu pour une psychothérapie.
    Actuellement, vous êtes dominé par la colère ce qui est compréhensible et naturel. Cette colère vous délivre un message, écoutez ce qu'elle a à vous dire.
    Sachez que si votre femme a été sous l'influence d'un salaud, c'est pour répondre à ses propres interrogations scénarique ( mémoire traumatique) et lui délivrer un message qui n'appartient qu'à elle et non à vous.
    C'est une épreuve que vous traversez tous les deux et qui va vous faire grandir quoi qu'il en soit.
    Qu'est-ce que je ressens ? Que cette épreuve veut-elle me dire ? Quel en est le sens ? Quelles options se présentent à moi pour ne plus en souffrir et m'en sortir ?
    Pardonner, c'est encore trop tôt bien-sûr, il faut du temps, soyez confiant.
    Ce dont je peux vous assurer, quand vous aurez fait le deuil de cette épreuve, de votre souffrance, vous serez à même de faire preuve de résilience et de pardonner à vous, à elle, et même à lui pas dans le sens de redevenir ami avec, ni de l'excuser, mais de le remercier intérieurement de vous avoir fait grandir tous les deux dans cette épreuve.
    Il faut du temps pour traverser le processus de deuil qui vous délivrera par la suite, patience, vous allez y arriver.

    Cordialement à vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Christophe, merci pour votre message.
    en fait votre livre m'a été recommandé par une personne ayant souffert du même "salaud"( le mot est faible)que celui qui a tenté et réussi pendant 18 jours à détourner ma femme...cette personne qui vous connaît s'appelle Catherine.
    est il possible qu'un "salaud" puisse détourner ainsi une femme après avoir abusé d'elle, que cette femme y retourne le lendemain de cette "agression" et reste avec lui pendant 18 jours, ma femme m'a dit n'avoir jamais eu d'attirance pour ce pervers, ni amour, simplement de la culpabilité vis à vis de lui(moi je n'existais plus :(
    je ne comprends pas cette dérive et cela me hante...
    cordialement
    Pascal

    RépondreSupprimer
  8. Pascal,

    Pour répondre à votre question: " ma femme m'a dit n'avoir jamais eu d'attirance pour ce pervers, ni amour, simplement de la culpabilité vis à vis de lui,moi je n'existais plus ".
    Cela s'appelle simplement de la manipulation et c'est la base de
    " l'emprise " par la culpabilisation de l'autre.
    Votre femme était dans une période fragile (psychologiquement et affectivement), c'était facile pour lui de s'engouffrer dans ses failles.
    Après, le piège s'étant refermé, ne restait plus qu'à la culpabiliser d'avoir eu ce moment de faiblesse vis-à-vis de lui. La seule façon de se sortir de cette culpabilité pour elle, c'était d'assumer et de partir avec lui et c'est ce qu'elle a fait à contre coeur sans éprouver de sentiments ni d'attirance. Selon elle, lui seul peut la sauver de cette culpabilité, elle ne l'aime pas mais elle a besoin de lui.
    C'est insidieux et pervers, faire faire aux autres ce qu'ils n'auraient jamais fait d'eux-mêmes sans le leur demander ouvertement, c'est le jeu du MPN dans toute sa splendeur.
    Soyez heureux qu'elle ne soit restée avec lui que 18 jours, je connais des femmes qui ont vécu un enfer pendant plus de 10, 20 ans, avant qu'elles n'aient eu le déclic de se dire " Je n'en peux plus, il y a quelque chose qui ne va pas chez lui et non chez moi ". "
    Cordialement
    Christophe

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Christophe,
    j'ai une grande colère envers ce salaud, et un profond malaise de voir que des individus comme lui peuvent détruire des vies sans pour cela être inquiétés par la justice :(
    leurs profils comment à être connus et j'espère qu'un jour, les victimes seront reconnues comme telles, il est difficile de se reconstruire après avoir croisé la route de ces malades,
    merci pour cet échange, pour vos conseils
    très cordialement
    Pascal

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de femmes savent que le prince charmant n'existe pas.

    Après quand on rencontre un pn il se présente avec un masque de. Ormalite essaie de capter les rêves de sa proie et lui fait. Croire s'il va réaliser ses rêves être la pour elle la soutenir..
    Très bite on se rend compte s'il est pas bienveillant mais mal eillznt menteur hypocrite sadique etc...
    Il va se servir des qualités de la proie contre sa proie jouer avec ses émotions ses failles sa culpabilité....
    Ça l'arche avec le temps ou pas avec moi avec le temps xq marche pas
    Celles qui tombent dans le pq. Beau dans la durée sont tellement dans le rôle de la sauveur la doumuse l'enfant.... Qu'elle autorisé le on a les ma'trziter car elles culpabilise sans fin se croit pas digne d'aimer nee se sentent jamais à la hauteur et je on va jouer à lui faire croire tout cela pas des gestes comportements paroles.... En lui donnant des lauvais conseils...
    Difficile d'imaginer qu'une personne puisse être si méchante gratuitement c'est cette réalité que la proie va annuler éviter en essayant de toujours le bo' côté du pn
    Quels bon côtés être malin vendre une belle image alors que l'intérieur est vide d'affecy d'amour de soutien de bienveillance.
    Il est gentil que par intérêt pour obtenir quelque chose de l'autre pas pour partager et construire quelque chose avac '' autre.
    L'autre est u' outil un objet qu'on utilise sans se soucier si c'est bien ou pas si c'est morale et bien non c'est immorale immature intolérable d'utiliser les autres comme des objets et cela faut pas le tokerrer.
    Alors quand on xelawque un pervers qui va tout faire pour inspirer en nous pitié doutes peur colère tristesse et très très peu de joie
    On se barre car l'autre est malade est centre que sur lui son image son bien être l'autre il s'en fiche l'autre il aime pas il utiluse et sans scrupules.
    On le kaisse dans À co'ie.
    Lui c'est un. Faoaud avide de reconnaissant. Ce de pouvoir de fans
    Il recherche que la gloire et la gloire n'est pas le bonheur ni le pouvoir.
    Un dominant assoiffé d' attentions in aoable d'être bien et incapable d'être bien avec un autre.
    Le pn refuse de de enir adulte il est resté figé dans j. Délire de toute puissa. Ce comme un enfant de 5 ans il. 'à pas enregistré qu' il est plus un enfant et que les autres ne sont ni sa mère ni son infirmière ni son palasson.
    On le quitte et onya que lui qui peut travailler sur lui.
    Ni pitié ni amour ni tolérance quand on est von on est co'
    Il a oas évolué le pn à 3ans au niveau affection. 'est plutôt un enfant roi qui se croit tout permis et qui joue avec les autrecomme avec des poupées.
    Et ne culpabiliser pas est malade et malheureux à l'extérieur il joue l' être heureux lais c'est oas la réalité quand il ré. Tre chez lui il insulte tape s'en prends à tout kz monde secrétaire voisin femme enfants objets il est fou.
    Quand il se retrouve seul c'est la qui doute .. 'agissons les seuls Il iront se faire soigner et il y auraoins de pn...
    Et non' e prince chzrmqnt n'existe oas ��

    RépondreSupprimer