Avant toute chose, posez-vous cette question:
- Qu'est-ce qui vous rend heureux ?
Chacun d'entre nous a sa propre définition du bonheur qui revêtit le plus souvent une idéalisation de soi, de la vie, la satisfaction de nos besoins et la réalisation de nos envies, désirs. Pour certains, être heureux est être en bonne santé, être aimé et aimer, se marier, avoir des enfants, réussir socialement, avoir un boulot qui nous plaît, être riche. Et pourtant, ceux qui connaissent tout cela ne le sont pas forcément, heureux.
C'est comme s'il y avait encore un petit grain de sable (un manque, un besoin non satisfait).
Je suis toujours incroyablement surpris de constater que ce sont souvent les personnes les plus démunies, les peuples les plus "pauvres", par rapport à notre civilisation occidentale, qui finalement sont les plus heureux.
Pourquoi, certains se satisfont de si peu alors que d'autres sont toujours dans une perpétuelle quête du bonheur ?
Tout simplement parce que le bonheur n'est pas quelque chose de rationnel, ne renvoie pas à des manques réels, à quelque chose ou à quelqu'un. Souvent, j'entends des personnes se plaindre de n'être pas heureux alors qu'ils ont la santé, l'amour, la famille, un boulot et de l'argent parce qu'il leur manque toujours quelque chose, mais quoi?
Nous pouvons toujours améliorer nos conditions de vie, avoir des buts, mais aucune méthode ne vous rendra heureux si vous ne l'êtes pas en vous. Cela est une évidence et pourtant peu me réponde à la question:
- Qu'est-ce qui vous rend heureux?
- Je suis heureux d'être vivant, en VIE, d'exister !
S'il y a bien une chose essentielle dans la vie, c'est celle d'être vivant, non?
Le bonheur est en nous et prend sa source dans cette sensation d'exister, d'être vivant, dans le plaisir de vivre et non d'être dans les plaisirs de la vie. LA CLEF DU BONHEUR EST EN VOUS et nulle part ailleurs.
Après avoir créé l'univers,
les dieux se demandèrent
où dissimuler la vérité (le bonheur).
Sur la plus haute des montagnes?
Tout au fond des mers?
Sur la face cachée de la Lune?
Finalement, ils se dirent:
"Cachons-la dans le coeur de l'homme.
Il la cherchera partout
sans se douter qu'elle se trouve
au plus profond de lui-même".
Vieille légende hindoux.
Etre heureux, c'est tout simplement: être soi-même.
Etre soi ne veut pas dire vivre dans la toute puissance de l'être du: "je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux et avec qui je veux", ni "aucune contrainte, aucune règle".
Etre soi-même: c'est s'aimer, s'accepter tel que nous sommes, se respecter dans son corps, son âge, son sexe et aimer, accepter et respecter les autres tels qu'ils sont.
Etre soi-même: c'est être AUTONOME.
C'est à dire d'avoir la conscience claire dégagée de toute croyance, de toute dépendance parasitaire, de confusions identitaires, de méconnaissances. C'est utiliser ses cinq sens pour avoir des sensations purement sensuelles et corporelles. C'est pouvoir ressentir, penser, choisir, désirer, décider, s'exprimer en son propre nom, être responsable de soi.
C'est être en intimité avec l'autre, c'est à dire en partage avec l'autre, sans jeux psychologiques, sans parasitages, et exprimer avec l'autre des sentiments authentiques.
C'est être spontané, c'est à dire avoir la capacité de réagir librement en choisissant parmi un large éventail de sentiments, de pensées et de comportements.
Pour être heureux: il faut être soi, autonome, être libéré de soi.
Si vous n'êtes pas à 100% heureux de vivre, c'est qu'il y a en vous un obstacle (psychique) qui empêche votre énergie ou libido (Carl Gustav Jung l'a définie comme équivalent de l'énergie psychique) de circuler librement dans vos veines.
Cet obstacle que j'appelle un cadenas, nous les avons mis nous-même en place pour nous protéger des autres mais aussi de soi et nous en avons tous plus ou moins une certaine quantité.
Il n'appartient qu'à nous de les enlever un à un en faisant un travail sur soi en thérapie afin que notre énergie puisse de nouveau circuler et nous envahir.
Je suis toujours étonné et dubitatif face à des méthodes comme celle de la méthode Coué ou pensée et psychologie positive... qui ne s'adressent qu'à des personnes déjà libérées d'eux-mêmes.
Il ne suffit pas de le dire, de le croire, pour l'être vraiment, il faut le VIVRE EN SOI.
Chaleureusement
Christophe GEORGIN
Bonjour Christophe,
RépondreSupprimerTrès intéressant article, pour la psychologie positive je ne connais pas assez... mais la méthode Coué j'ai testé moi même personnellement il y a de ça quelques années, sans y croire en plus, et ... ça a marché au bout d'un certain nombre de jours il est vrai mais ça fonctionne! Qu'en penser ?? que peut être chez certains "ré-informer" l'inconscient en répétant plusieurs fois "consciemment" les choses ça peut fonctionner: ce sont des "suggestions directes positives", comme on peut en utiliser en hypnose et ça fonctionne aussi pour certaines choses...
De même que répéter: je "suis nul, incapable" etc... pendant longtemps entraine une baisse d'estime de confiance en soi, d’estime de soi par phénomène "d'auto-hypnose négative"...
Qu'en pensez vous ?
Je voulais dire: une baisse de confiance en soi et d'estime de soi. Désolée pour la coquille...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOui, il est vrai que l'auto-suggestion en "ré-informant" le subconscient peut avoir des effets positifs à court terme (encore faut-il y croire soi-même), sauf qu'à la première peau de banane rencontrée, tout s'écroule comme un chateau de cartes en retombant de plus belle vers ses croyances, ses peurs et méconnaissance face à la réalité si nous n'avons pas fait un travail sur nous-même au préalable.Comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop. Par contre, pour des personnes "autonomes", oui la méthode coué et la psychologie positive permet d'évoluer et de se maintenir dans un état de bien-être et positif malgré les tracas de la vie quotidienne. Merci pour votre intervention
Chaleureusement
Christophe
Oui c'est exactement ce que je voulais dire.
RépondreSupprimerMerci, bonne journée à vous,
Bien Cordialement,
Mireille
il ne peut y avoir plus grand bonheur que la paix en soi!la route est longue ,semer d'embûches,une à une savoir les pousser comme les pierres roulent d'un chemin en pente,ce qui m'a rendue heureuse toute ma vie donner sans restriction,donner pour aimer,donner pour comprendre!avoir confiance en soi,ne jamais perdre cette estime de soi c'est aussi être vrai! authentique!seul le temps,la vie se comprend,et la plénitude s'installe, apaise et donne l'envie de vivre toujours plus loin encoremerci
RépondreSupprimer!
Nos goûts, nos aspirations, sont façonnés par beaucoup de choses. Si à l'âge adulte on travaille, on a une famille, de l'argent, mais que l'on n'est pas heureux, c'est peut-être que ce que l'on a ne correspond pas à ce qu'on veut réellement. Peut-être qu'on n'a pas choisi le bon partenaire, ni le bon boulot. Mais peut-être qu'on n'est fait ni pour travailler, ni pour se marier. La question est : pour quoi suis-je donc fait ? That's the question !
RépondreSupprimer" pourquoi suis-je donc fait ? That's the question ! "
RépondreSupprimerRéponse: Pour vivre sa vie tout simplement en faisant de son mieux et avec ce que nous pensons être juste et bon pour soi, en fonction des éléments (et croyances )que nous avons en notre possession.
Etre soi et ne pas chercher à vouloir ressembler à un autre.
Chaleureusement
Christophe
Votre réponse me convient, et je vais me permettre d'être moi. Ma question était :'pour quoi' suis-je donc fait et non pas 'pourquoi' suis-je donc fait. Quelques regrets peut-être ?
RépondreSupprimerApparemment, je suis faite pour poser des questions un tantinet provocatrices !
Je suis heureux que vous vous donniez cette permission car non seulement vous le pouvez mais vous le devez pour vous-même.
RépondreSupprimerPour quoi ? Pour vivre (je ne modifie pas ma réponse)
Pour qui ? Pour vous-même.
J'espère vous avoir éclairé
Cordialement