lundi 10 octobre 2011

Le besoin de reconnaissance

Pour vivre, nous avons des besoins comme l'explique LA PYRAMIDE DE MASLOW:


Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…).                                    Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle)                                   Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe).
Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…).
Besoins physiologiques (respirer, boire, dormir, manger).

Eric BERNE, père de l'Analyse Transactionnelle a démontré que le besoin de reconnaissance sociale, est pour l’homme (animal social) un besoin aussi important que les besoins physiologiques.

Signes de reconnaissance: Ce sont des stimuli physiques, verbaux ou non verbaux, positifs ou négatifs, conditionnels ou inconditionnels, constructifs ou destructifs qui vont confirmer à l'individu son existence et sa place au sein de la société.
Besoin de reconnaissance: besoin d'être reconnu par les autres.

Imaginez un instant: Vous vous levez de bonne humeur et partez au travail. En chemin, vous croisez votre voisin, vous lui adressez un sourire et lui dites "bonjour", il ne vous regarde pas, ne vous répond pas et continue son chemin comme si vous n'existiez pas. Votre réaction sans doute va être de vous dire " Ah! Il est de mauvaise humeur...".
Vous arrivez à votre travail, en passant dans le hall, vous dites "bonjour" à la standardiste ou hôtesse d'accueil avec qui vous avez l'habitude de blaguer. Elle ne vous répond pas et continue comme si de rien n'était et répond aux appels téléphoniques.Vous allez sans doute vous dire " Décidément, tout le monde fait la gueule aujourd'hui".
A votre bureau, vos collègues ne vous disent pas non plus bonjour, vous ignorent et ne répondent pas à vos blagues ou à vos sollicitations. Là, vous commencez à douter non plus des autres, mais de vous " Mais, qu'est-ce que j'ai fait?". Vous passez la journée sans échanges verbaux ou non verbaux (sourires, tape amicale sur l'épaule) la journée vous paraît une éternité.
Vous rentrez chez vous et décidez de vous confier à vos amis. Vous les appelez, ils ne répondent pas. Alors, vous leur laissez un message sur leur boîte mail, ils ne répondent pas...
Comment vous sentez-vous ? Toujours aussi heureux ?

Plus vous avez de l'estime ou de l'affection vis-à-vis d'une personne, si celle-ci ne répond pas à votre besoin de reconnaissance (positivement ou négativement), plus vous allez vous sentir blessé par un sentiment de rejet ou d'abandon et vous allez naturellement vous culpabiliser sur une attitude que vous auriez peut-être eu, justifiant ce manque de reconnaissance. Votre estime de vous va décroître pour laisser place à la tristesse, la colère.
D'une position initiale JE SUIS OK - LES AUTRES SONT OK (Aller de l'avant avec l'autre), vous passez dans une position JE NE SUIS PAS OK - LES AUTRES SONT OK ( Fuir l'autre).
Si cette situation de manque de reconnaissance perdure, que vos demandes d'explications sur vous, sur l'autre n'obtiennent de réponses,  que vos signes de reconnaissance restent sans réponse de la part de la personne à qui vous les envoyez, votre incompréhension et votre colère vont prendre le dessus.
De la position JE NE SUIS PAS OK - LES AUTRES SONT OK vous passez dans une position JE NE SUIS PAS OK - LES AUTRES NE SONT PAS OK (Etre dans l'impasse).

Vous avez dès lors deux choix possibles:
- Vous êtes convaincu que vous ne valez rien, ni les autres et vous vous enfoncer dans la dépression.
- Vous décidez d'être OK avec vous, de repartir de l'avant et considérant que l'autre N'EST PAS OK, vous vous débarrassez de lui en rompant le lien affectif qui vous lie. JE SUIS OK - LES AUTRES NE SONT PAS OK (Se débarrasser de l'autre).

Votre estime de soi va remonter au fur et à mesure que vous vous sentez OK, et vous pourrez de nouveau passer dans votre position initiale JE SUIS OK - LES AUTRES SONT OK.
   
Prenez n'importe laquelle de vos relations et faites le constat suivant, elle ne peut être saine que dans la position où il y a un échange mutuel de reconnaissance et d'estime.

Vous avez aussi un autre genre de relation:
JE SUIS OK et LES AUTRES SONT OK, je vais de l'avant avec les autres.
Sauf que l'autre est OK avec vous tant que vous lui envoyer des signes de reconnaissance ce qui est normal mais vous vous apercevez que vous n'avez pas de signes de reconnaissance autre que la réponse de ceux que vous lui avez envoyé. Il prend, prend tant que vous l'admirez ou l'aimez. Combien connaissent ce genre de relations?
Je donne et ne reçois rien en retour...Dites vous que s'il n'y a pas un échange naturel de signes de reconnaissance, c'est tout simplement parce que l'autre est dans la position:
JE SUIS OK - LES AUTRES NE SONT PAS OK.
Inutile de perdre votre temps, votre énergie, votre estime de vous avec ce genre de personnes et continuez votre chemin pour vivre des relations sincères où le partage et l'échange existent dans une relation bilatérale et non unilatérale.

Chaleureusement à vous
Christophe GEORGIN

 

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    Que fait-on lorsque les ''autres'' sont tous dans les autres ne sont pas ok ? Se retrouver seule, parce que la conscience des ''autres'' n'est pas dans l'échange sincère...

    De plus en plus, je m'apperçois que les ''autres'' prennent simplement. Il y a toujours une idée derrière l'échange ??

    Je trouve cela très difficile d'établir des relations de confiances.

    Avant, j'étais très naive, maintenant je dois douter, à contre coeur, mais je me le dois.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,

    Les rapports humains, échanges et/ou partages ne prennent leur sens que si les personnes sont dans une relation authentique: Je suis OK, l'autre est OK.
    Effectivement, la société semble de plus en plus individualiste et impersonnelle où les individus sont centrés avant tout sur eux-mêmes et ignorent ou presque le reste du monde.
    Il faut savoir que les personnes qui sont Je suis OK, l'autre ne l'est pas, finiront tôt ou tard par être rejetés, contestés par ceux qu'ils ont rejeté et restent seuls...
    Il y a l'ascension puis un jour, la chute (les exemples sont nombreux).
    Pour ceux qui sont Je suis OK, l'autre est OK, finissent toujours par rencontrer des personnes qui sont dans la même dynamique dans des rapports Gagnant-Gagnant.
    Nous attirons toujours à soi (inconsciemment) les personnes dont nous avons besoin pour la réalisation de notre scénario de vie.
    Alors, restez vous-même et vous finirez par rencontrer les personnes qu'il vous faut.
    Etre prudente et voir la réalité telle qu'elle se présente est une très bonne chose, par contre si d'entrée vous jugez votre interlocuteur Non OK, vous ne pourrez pas construire avec lui un rapport Gagnant/Gagnant et/ou authentique.
    Cordialement à vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que ce principe soit toujours fort utile(que j’appellerais cadran des positions de vie auquel on peut adjoindre la notion de croissance bio-affective), mais est un peu daté... je l'ai étudié à la fac à la fin des années 90... je pensais que les concepts évoluaient dans le temps !

      Supprimer
  3. en tant que psychologue du travail, je trouve dommage que l'on ne voit encore la reconnaissance que par le prisme de Maslow qui est certes précurseur dans les théories de la motivation mais on fait depuis bien des progrès...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Oui, les théories comme la pensée, évoluent fort heureusement pour revenir finalement sur ses principes de base, seul le langage change. Il serait instructif pour tout le monde de nous expliquer en quelques lignes ces nouvelles théories évolutives.
    Cordialement
    Christophe

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un diction qui dit : qui sème le vent récolte la tempête. Quand on est dans la position 'je suis OK,tu es OK' on est dans une disposition relationnelle qui éloigne le 'gros grain'. Toutefois, on ne peut agir que sur ce qui dépend de nous. Ce qui dépend de nous, c'est notre système de fonctionnement psychique, pas celui des autres. Personnellement, je remarque, après un gros travail, que je sais lire 'les avis de tempête'. Quant à rencontrer des gens 'bisous, bisous', ça, c'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
  6. Comment fait-on quand on n'a pas la sécurité de l'emploi ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Pour répondre à votre commentaire: "...Personnellement, je remarque, après un gros travail, que je sais lire 'les avis de tempête'. Quant à rencontrer des gens 'bisous, bisous', ça, c'est pas gagné !".

    Si vous savez déceler les jeux psychologiques et que vous les arrêtez avant qu'ils ne vous atteignent, c'est que vous avez la conscience claire d'une personne autonome qui ne "joue" pas.
    A défaut de vouloir rencontrer des personnes
    " bisous,bisous ", vous pouvez en adoptant une position gagnant/gagnant (Je suis OK, l'autre est OK) rencontrer des personnes sympathiques, authentiques et autonomes comme vous.
    Et si par la suite, malheureusement, vous vous apercevez qu'elles ne sont pas si OK que cela, rien ne vous empêche de mettre un terme à votre relation et de rencontrer d'autres personnes sur des bases plus saines.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Pour répondre à votre interrogation:
    " Comment fait-on quand on n'a pas la sécurité de l'emploi ? "

    Le besoin de reconnaissance social est important mais est-ce que le fait d'être en recherche d'emploi ou bien sous la menace d'un licenciement ou d'une perte d'emploi fait de vous une mauvaise personne ? Non ! Bien évidemment.
    Vous avez comme tout le monde, des qualités et des valeurs qui vous sont propres et qu'il vous faut véhiculer.
    Si vous vous percevez négatif (je ne suis pas OK) comment voulez-vous que d'autres vous voient comme étant une personne positive ?
    Je ne connais pas votre situation mais en dehors de la reconnaissance sociale qui semble vous manquer aujourd'hui, qu'y a-t-il d'autre autour de vous ? La famille, des enfants ? des amis ? de simples connaissances ? vous êtes en bonne santé ?
    Vous n'êtes pas seul au monde ?
    Concernant la reconnaissance sociale, mettez-vous en avant, vos idées, qualités, valeurs, construisez autour de vous un réseau professionnel, faites-vous connaître des autres. Personne ne viendra vous chercher si les autres ne vous connaissent pas.
    Un réseau professionnel est souvent long à se mettre en route, cela demande du temps, de la patience, de la persévérance, de la prospection, un investissement personnel et cela finit par payer un jour.
    L'insécurité de l'emploi, la crise économique ne doivent pas vous empêcher de vivre votre vie, d'être heureux pour d'autres raisons. Ouvrez-vous aux autres, soyez acteur de votre vie et non spectateur(ou victime) impuissant de votre environnement professionnel et social.
    Bien cordialement à vous

    RépondreSupprimer
  9. Moi, ça va. Je pensais aux gens qui, à la suite d'un licenciement, ne peuvent plus payer leur loyer.

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble qu'il existe des aides sociales pour les personnes qui ne peuvent plus payer leur loyer suite à un licenciement ou perte de revenus et des associations pouvant leur venir en aide.
    Ceci dit, le logement est une grande préoccupation en France quand nous savons que même des salariés à petits revenus ne peuvent pas se loger et se nourrir correctement.
    A ce sujet, je ferais début 2013 un article sur le chantage, les dysfonctionnements et les pratiques abusives concernant le logement en France.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Christophe,
    J'ai bientôt 40 ans et je viens de comprendre que mon problème vient d'un besoin de reconnaissance énorme. Je n'avais jusqu'ici pas compris que plus je donnais, plus j'aimais, et plus les autres(parents, patron, collègues) se servaient ou se désintéressaient de moi. Essayant à tout prix de me faire aimer, j'ai même essayé de susciter une espèce de "compassion" débile, me faisant passer soit pour une idiote, soit pour une victime, me servant de mon passé assez triste ou de ma mauvaise santé à l'époque pour qu'on me reconnaisse, ne serait-ce même qu'en me plaignant...
    Triste constat que cela ne serve non plus à rien...
    Depuis deux mois, j'ai compris en faisant une introspection que le souci venait de mon attitude. Cependant, je ne sais pas comment réussir à ne plus me préoccuper de ce que les autres pensent de moi,je ne sais pas comment je peux réussir à me "reconnaître moi-même" plutôt que d'attendre cela des autres. Comment puis-je me sentir "OK"? Mille mercis de votre aide.
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris,

      Avec ce que pense de nous les uns et les autres et ce que chacun nous dit ou demande de faire, de ne pas faire, nous ne ferions plus rien de notre propre vie... Aussi bien, il est bon d'avoir des conseils avisés de personnes bienveillantes qui nous aime pour nous éclairer, au contraire il est néfaste de faire en fonction des autres. Pour faire en fonction de soi et non des autres, il convient en effet d'être OK et de retrouver cette confiance perdue que nous avions enfant et notre estime de soi. Pour cela, il faut se libérer de ce qui nous enchaîne (croyances, injonctions). Quels sont les événements passés qui ont, à mon sens, entraver cette confiance, estime, liberté de soi ? Quel sens cela a t-il pour moi ? Quelles sont les options qui se présentent à moi pour y remédier ? Que puis-je mettre en place pour moi dès maintenant ?
      Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre contact avec moi en cliquant sur l'onglet "contact" en haut à droite de la page d'accueil.

      Je terminerai par deux constatations:
      - La plupart des personnes qui ont réussi ont désobéi et n'ont écouté qu'elles-mêmes.
      - Qu'importe ce que pense les autres, il sera bien assez temps pour eux de vous reconnaître quand vous vous serez reconnu. Vous n'avez rien à prouver sinon à vous-même.

      Chaleureusement
      Christophe

      Supprimer
  12. Bonjour
    Des fois avant de commencer qqchose je pars d'office en me disant je suis ok les autres ne sont pas ok.
    Comment faire pour changer et voir les autres ok ?
    Pourquoi je dénigre les autres comme ca ?
    Merci.
    Ps j'ai l'impression qu'au fond c'est moi qui ne suis pas ok et que je retransverse sur les autres mon mal être ou le fait que je ne veuille pas assumer que je ne suis pas ok ! Ou est la réponse STP ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    La seule relation qui aille vers l'avant, qui soit constructive et authentique est une relation Je suis OK, l'autre est OK.
    Encore faut-il que l'autre soit dans la même position que vous.
    Dans votre témoignage, vous partez par méfiance dans la position que (de toutes façons) l'autre n'est pas OK et vous finissez à un moment ou à un autre, par rejeter cette personne, validant ainsi que vous aviez bien raison de vous méfier.
    Comment voir les autres OK ?
    Faites-vous confiance ainsi qu'à votre capacité de dire "non" si jamais il s'avérait que l'autre ne l'est pas, OK, vis-à-vis de vous.
    Tout le monde fait des erreurs et vous n'êtes pas responsable des autres.
    Si vous considérez les autres dans une relation OK+, OK+ , vous attirerez à vous plus de belles personnes car celles qui ne le sont pas vous fuirons d'elles-mêmes comme vous le faites en ce moment avec les autres.
    Faites-vous confiance et tout ira mieux.
    Cordialement
    Christophe

    RépondreSupprimer
  14. Merci Beaucoup. En cette nuit noire cette article m'a bien aidé à m'y retrouver.
    Je n'ai pas à être fâché contre moi-même. Ce n'est pas ma faute.

    RépondreSupprimer