lundi 24 septembre 2012

LES DRIVERS EN ENTREPRISE

Chaque personne est différente en fonction de sa personnalité bien-sûr ( sa position de vie , son scénario de vie, son driver, ses injonctions, ses croyances sur elle-même et les autres, ses sentiments ) et réagit donc aux stimulus de manière différente.
Afin d'établir une communication constructive et authentique avec son interlocuteur, il convient d'utiliser le bon canal de communication. En effet, vous ne pouvez pas aborder de la même manière avec la même efficacité une personne qui est sensible et une personne énergique.
Souvent, nous avons l'impression de ne pas avoir été entendu et compris par notre interlocuteur parce que nous n'avons pas utilisé le bon canal. "Ça lui passe au-dessus " ou " Ça rentre par une oreille et ressort par l'autre ".
En entreprise, le sens du travail, la motivation, le besoin de reconnaissance sera différent selon les personnes.

Taibi KHALER, docteur en psychologie, conseillant les entreprises américaines, a établi que dans la communication, c'est plus la manière de dire les choses que le contenu lui-même qui est le plus souvent à l'origine des conflits, des incompréhensions, des mésententes, ou des blocages.
Étudiant alors l'analyse transactionnelle et les théories d'Eric Berne, Taibi KHALER a identifié, à partir de ses propres observations et travaux cliniques, 5 groupes comportementaux appelés " DRIVERS " et 5+1 TYPE DE PERSONNALITÉ (dans le prochain article).

En réaction à un stimulus transactionnel, la personne va se manifester par un ensemble de comportements, de sentiments, gestes, postures, mots, intonations, et croyances. Cet ensemble est généré par ce que Taibi KHALER appelle un: 

                                                                       DRIVER (Conducteur) 

Les attitudes décrites ci-dessous sont des tendances, des généralités, chaque individu peut avoir un ou deux drivers en fonction du stimulus rencontré.

SOIS PARFAIT:  Visage sérieux ou sévère, attitude physique tendue, droite et équilibrée, posture Adulte. Habillé classique et sans défaut.  Cette personne a tendance à pontifier son discours, énumère des différents points en comptant sur ses doigts. Elle s'arrête souvent dans ses phrases, en mettant des parenthèses, des nuances, des insertions qualifiantes, pour revenir ensuite à la suite de sa phrase. Les mains sont actives pour ponctuer le discours, main sur le menton tel un penseur, ou bout des doigts joints en faisant un V renversé.
Avec ce comportement, elle donne l'illusion qu'elle fonctionne avec son état du moi Adulte et cherche à cacher ses erreurs, ses défauts ou imperfections. Besoin de reconnaissance pour son travail et de structuration du temps.
Beaucoup de politiciens possèdent cette attitude.
 
FAIS PLAISIR:   Visage souriant, accueillant, attitude séductrice et attentionnée. Gestes bienveillants, d'ouverture, posture légèrement courbée en avant. Cette personne utilise souvent un discours au début positif puis ensuite négatif. Il y a toujours un  "MAIS". " Ce film est vraiment formidable mais c'est dommage qu'il soit un peu long, hein ?  " Elle introduit souvent des mots interrogatifs "d'accord ? ", " hein ? " , "ça vous va ? ", "non ? ", " n'est-ce pas ? "  et termine ses phrases en interrogation cherchant ainsi une approbation, un accord. Les mains sont ouvertes, tendues vers l'avant. Elle hoche la tête en faisant "oui" en écoutant son interlocuteur, lâchant des "hum, hum ". Sourire forcé et visage légèrement incliné vers le bas, elle doit lever les yeux pour vous regarder. Avec ce comportement, cette personne est en recherche de signes de reconnaissance en tant que personne, à être aimé.

FAIS DES EFFORTS:   Visage souvent tendu, plissé, froncé, concentré, attitude d'écoute attentive, penchée en avant, ramassée. Mains sur les genoux ou une main sur la tempe (je réfléchis) ou près de son oreille (j'écoute). Cette personne pose plusieurs questions à la suite sans attendre les réponses ou repose la même question à laquelle elle a déjà eu la réponse ou ne répondra pas aux questions posées. Elle s'arrête souvent en cours de phrase pour la recommencer, bégaie ou ponctue son discours de nombreux "euh...euh..."  Voix étouffée ou étranglée. "J'essaie, je fais de mon mieux, c'est pas facile, je ne sais pas, je ne peux pas etc.".
Cette personne a besoin de reconnaissance pour son travail, pour le devoir accomplit, pour ses convictions.

SOIS FORT:  Visage inexpressif, immobile, froid, attitude de fermeture avec les bras croisés, les jambes croisées ou en noeud ou un pied posé sur l'autre genou. La posture est rigide, les mains fermées ou agrippées au fauteuil. Absence de geste. Cette personne ne parle d'elle qu'avec des mots qui ne l'implique pas personnellement " on , vous, les gens, il, ça, cela ", elle n'emploie pas le "je". Ses sentiments et ses actes ne lui sont pas imputables mais à cause de ou du fait de ... " Tu me stresses ", " Ce film m'attriste ", " Son attitude m'a obligé à ..." , " ça me fait du bien", " il m'est arrivé... ", " il faut ", " il m'a fait ". Sa voix est sans émotion, affection, monotone, neutre.
Cette personne a besoin de travailler seule pour être efficace.

DÉPÊCHE-TOI: L'attitude générale est celle de l'agitation dans des gestes d'impatience et de précipitation. Bouge rapidement, toujours pressé, arpente les pièces de long en large, tapote du pied ou l'agite, pianote avec ses doigts, se tortille sur sa chaise, regarde constamment sa montre. Cette personne change fréquemment de direction du regard, toujours à l'affût, yeux actifs. Elle coupe souvent la parole, termine les phrases des autres, pense avoir compris avant la fin d'une explication et tire des conclusions hâtives.
Sa voix est rapide, hachée, les mots s'emmêlent comme certains de nos artistes comiques.
Cette personne a besoin de contact, de travailler en groupe, de créativité et d'être stimulée.   

Dans un cadre professionnel, ses drivers peuvent avoir des effets bénéfiques pour l'entreprise en développant les aspects positifs du Driver en fonction du poste de la personne et des qualités recherchées pour le poste.

Sois parfait        =          Sens de l'organisation et des responsabilités
Fais plaisir         =          Facultés d'adaptation et flexibilité
Fais des efforts  =          Facultés de stabilité,créativité
Sois fort            =          Facultés de ténacité et résistant
Dépêche-toi      =          Sens de l'efficacité et réactivité

A l'inverse, les drivers sont générateurs de STRESS pour l'individu quand ils deviennent trop contraignant, répétitifs ou à haute dose. Il convient alors de donner ou de se donner la PERMISSION de contrer ce driver en remettant l'état du moi Adulte au contrôle de l'individu.

Chaque driver se retrouve dans un type de personnalité bien défini que j'expliquerai dans le prochain article:
LES TYPES DE PERSONNALITÉ EN ENTREPRISE.

Cordialement
Christophe Georgin

Site: ne-plus-etre-victime.com
  
       


            

Aucun commentaire:

Publier un commentaire