Vous venez d'être embauché dans une nouvelle entreprise, vous commencez une nouvelle activité au sein d'une association, d'un club sportif ou votre ami(e) vous présente à un nouveau groupe d'amis.
Vous êtes LE nouveau au sein d'un groupe que vous ne connaissez pas.
Dès lors, deux questions vous préoccupent l'esprit:
1) Comment vais-je être accueilli et vont-ils m'accepter ?
2) Vais-je réussir à m'intégrer dans le groupe ?
Quel que soit le contexte, si vous arrivez dans un nouveau groupe, que vous y êtes présenté c'est bien parce que la personne qui a pris la décision (donc la responsabilité) de vous intégrer, estime que vous avez les capacités, les qualités requises, la personnalité adéquate pour faire partie de ce groupe et participer à ses activités.
La personne qui vous a intégré adopte vis-à-vis de vous une position " Je suis OK - Vous êtes OK ".
Il n'est effectivement pas logique de présenter aux autres une personne que nous n'apprécions pas ou qui n'a pas les qualités requises pour faire partie d'un groupe.
Alors, pourquoi avoir peur de l'intégration et acceptation de votre présence par le groupe en adoptant une position comme si vous n'étiez pas OK ?
La timidité, la peur de décevoir, la peur de ne pas y arriver, de ne pas comprendre de suite le fonctionnement du groupe, d'en accepter ses règles, tout ce qui vous freine à cette intégration fait partie intégrante de vous, de vos propres croyances ou injonctions et ne peut être de la responsabilité des autres.
Si vous avez accepté d'intégrer ce groupe, c'est bien parce que vous estimez vous-même que vous êtes capable d'y participer, que vous en acceptez les règles et le fonctionnement, sinon à quoi bon rejoindre un groupe que vous n'apprécieriez pas ou auquel vous ne voudriez pas adhérer ?
Cela démontre bien que si vous éprouvez des difficultés à vous intégrer, que c'est en grande partie à cause de votre perception de vous-même (Je ne suis pas OK - les autres sont OK).
Il est dès lors conseillé de faire un travail sur vous pour retrouver une confiance et estime de soi.
Toutefois, il est normal et compréhensible pour un nouveau membre d'avoir un certain temps d'adaptation ( autre méthode, organisation, culture, personnes, mission) et c'est une erreur que de croire le contraire.
Vous ne pouvez pas, même avec la meilleure volonté, avoir autant ou sinon plus d'expérience au sein du groupe que la personne qui en fait déjà partie depuis des années.
Souvent, les nouveaux n'osent pas, par peur du jugement ou d'être dévalorisés, de demander des explications claires quand ils ne comprennent pas ou d'appeler une aide quand il n'arrive pas à effectuer une tâche.
Ce refus intime de collaborer avec les autres est la meilleure manière de faire les erreurs que nous redoutons si fort. Le temps de cette adaptation, il est normal de se renseigner, de se former, vous allez réapprendre à devenir au fur et à mesure autonome et prendre ainsi votre place au sein du groupe. Il ne sert à rien de vouloir se précipiter tête basse dans le guidon au risque de rater un virage et de vous conduire tout droit à l'échec.
Dans une entreprise, la période d'essai est faite pour vous permettre d'avoir ce temps nécessaire à votre adaptation au sein du groupe pour y être autonome et performant. Contrairement à beaucoup d'idées reçues, elle est faite pour vous aider et valider votre adhésion au sein du groupe, non pour scruter la moindre erreur de votre part et vous virer à la première occasion, sinon pourquoi vous avoir embauché ou admis au sein du groupe ? Si tel était le cas, vous n'auriez absolument pas à regretter de devoir quitter cette entreprise.
Vous-même, vous pratiquez aussi des périodes d'essai dans votre vie personnelle, avant d'être ami avec une personne ou de vous engager en couple avec une autre, vous avez besoin de temps pour mieux la connaître et lui accorder votre totale confiance. C'est la même chose pour une entreprise et les membres du groupe.
En cas d'échec pour une raison ou une autre, que ce soit vous ou le groupe qui ait pris la décision de ne pas poursuivre, ce n'est pas un drame: Tout le monde peut et à le droit de se tromper. Dites-vous qu'il vaut mieux une séparation en bons termes maintenant plutôt qu'un mauvais divorce dans quelques années.
A l'inverse, certains sont boostés par une confiance retrouvée et, pour se donner de l'assurance, s'imposer au groupe, ils abordent une attitude arrogante à l'égard du groupe, du type " Je suis le meilleur, vous allez voir ce dont je suis capable ". En se positionnant ainsi " Je suis OK, vous n'êtes pas OK ", ils ne collaborent pas non plus efficacement avec les autres membres, étant dans une attitude individualiste visant à dévaloriser les autres. Ils vont à terme s'attirer les foudres des autres et être rejetés au sein du groupe car ils auront brisé la cohésion d'équipe.
S'intégrer dans un groupe, c'est avant tout accepter les autres et se faire accepter tout en adoptant les règles, l'organisation et la culture du groupe. C'est être dans une position " Je suis OK, vous êtes OK ". Le groupe a vécu avant vous et sans vous, c'est donc à vous de faire l'effort de vous intégrer et aux autres de vous accepter.
Malgré votre attitude positive et constructive avec les autres, vous vous apercevez que le courant ne passe pas avec certains et qu'ils ont des difficultés à vous intégrer.
Cela peut répondre à des peurs imaginaires puisqu'ils ne vous connaissent pas. La plus répandue, c'est la peur que vous preniez sa place au sein du groupe. Rassurez-le en lui demandant franchement ce qui ne va pas à votre égard, de quoi a t-il peur ? Une autre peur plus infantile est celle que vous soyez le nouveau sous-marin, l'oeil de Moscou, le chouchou du leader puisque nouvel arrivant. Là encore, c'est de par votre attitude et votre franchise que vous les rassurerez.
Dés votre entrée au sein d'un groupe, d'autres personnes viennent à vous spontanément en "sauveur" pour vous mettre en garde vis-à-vis d'un tel et de tel autre et ainsi vous protéger... " Méfie-toi de x, parce qu'il ou elle...", " Tu sais, il ou elle a dit que..." , " Tu sais, il ou elle a fait...". Ne prêtez aucun crédit à ces dires, vous êtes assez grand(e) pour faire votre observation et opinion vous-même. Faites-le savoir gentiment et avec tact à la personne qui vous invite dans ce jeu psychologique qui s'appelle: " Battez-vous ". Il est le jeu le plus pratiqué au sein des entreprises où les rivalités sont nombreuses dues à un esprit de compétition malsaine ou un manque de cohésion du groupe.
D'autres vont être aux petits soins avec vous mais avec insistance et démesure, c'est-à-dire qu'ils vont vous chaperonner et vous aider en toutes circonstances sans que vous sollicitiez leur aide. Ce que vous prenez comme une aide amicale va vous desservir par la suite. En vous pouponnant ainsi, il ou elle vous hôte de votre propre responsabilité et autonomie au sein du groupe, vous enlève la possibilité de prendre votre place. Il convient alors de rééquilibrer la relation en les remerciant pour leur serviabilité et que vous pouvez aussi le faire seul comme il ou elle a su le faire en son temps.
Une bonne intégration au sein d'un groupe se fait avec:
- Une présentation de l'entreprise ou du groupe (livret, fascicule ou simple entretien) expliquant l'organisation, la culture, l'objectif commun du groupe.
- Une présentation du nouvel arrivant par le leader aux autres membres du groupe.
- Le choix de membres volontaires du groupe, de type "parrain" et qui vont à tour de rôle, former le nouveau aux différentes méthodes du groupe.
- D'un débriefing régulier avec le leader, le temps de la formation et de l'adaptation pour recueillir les sentiments d'intégration du nouvel arrivant au sein du groupe, ses réussites, ses progrès et ses difficultés.
- La réussite de l'intégration du nouveau renforcera le groupe et contribuera à la réalisation de son objectif.
Ces notions sont élémentaires, simples à mettre en application et pourtant peu appliquées.
Bonne intégration à vous...
http://www.travaillezheureux.com
Cordialement
Christophe Georgin
La derniere partie du texte est d une pertinance salutaire pour moi.En effet,je trouve que quelqu un de competent et assertif aura du mal a accepter d integrer une equipe dont la devise n est pas loin de l esprit reptilien . Comme vous l aviez ecrit il vaut mieux sauvegarder son autonomie et faire valoire ses competences en attendant qu une conscience collective emerge.
RépondreSupprimerC'est naz
RépondreSupprimer