samedi 9 mars 2019

LA PEUR DE L'ABANDON



Une majorité des consultations concernent la résolution d'une de nos peurs primitives vécues:

- La peur de l'abandon. Souvent suite à une rupture sentimentale et à la difficulté d'y faire face tellement vous êtes bloqués par vos émotions.
La peur de l'abandon est une émotion très intense pouvant provoquer une réelle peur panique avec des réactions excessives: sensation que nous allons mourir, crise de tétanie, envie de suicide etc...

L'EFT va permettre justement de vous libérer de ce traumatisme actuel ou de ces émotions mal vécues dans votre enfance qui vous bloquent comme un boomerang dans votre situation présente.

1) Commencer par s'accepter soi-même dans la situation présente.
En tapotant le point PK avec les quatre doigts de l'autre main.

  " Même si je ressens cette immense tristesse (ou colère ou peur) d'être abandonné, je m'accepte tel(le) que je suis "  x 3 fois.









2) Identifier le problème. Pensez à l'événement difficile que vous vivez ou avez vécu et faites un arrêt sur la pire image comme si vous regardiez votre propre histoire.
- Qu'est-ce que je ressens ? Tristesse, colère, peur ? Évaluez cette émotion sur une échelle de 0 à 10.
- Qu'est-ce qu'elle me dit cette émotion ?
- Qu'est-ce que je pense de moi  quand je revois cette image ?

Stimuler le tranchant de la main (PK) comme pour le 1).
" Même si je ressens cette (émotion), quand je revois (la situation) et que je suis (image de soi), que je pense (de moi) quand je revois cette image, je m'accepte tel(le) que je suis " x 3 fois.

Stimuler une dizaine de fois les points méridiens suivants (croquis) en commençant par le sommet de la tête, puis les doigts en répétant des courtes phrases:  " cette (émotion) que je ressens, cette (image) que je revois, ce que je pense de moi quand je revois cette image ", etc...



3) A la fin de la stimulation, respirez profondément. Buvez un verre d'eau et évaluez de nouveau de 0 à 10 votre émotion en repensant à la même image de votre événement. Recommencez ainsi jusqu'au soulagement de votre ressenti.


4) Identifier d'où provient cette peur de l'abandon. La cause du problème.
A l'origine, c'est une situation mal vécue ou mal perçue par l'enfant. Ce n'est pas forcément la réalité, cela peut être son propre ressenti d'une situation précise qui va développer en lui la croyance de ne pas être digne d'être aimé: 

- Dans la vie foetale: Grossesse non désirée ou mal vécue par la mère, désir d'avorter, naissance compliquée etc...
- L'enfance:  Père ou mère absente - Parents accaparés par leur travail - Décès d'un des deux parents ou d'une figure "parentale" - Arrivée d'un(e) petit(e) frère ou soeur - Parents fusionnels qui empêchent par sur-protection à l'enfant de devenir autonome et de faire ses propres expériences de la vie, etc...
- Reproduction du schéma ou comportement parental vécu dans son enfance.
- Ou un événement traumatique plus récent: décès, divorce ou séparation antérieure, trahison, tromperie et qui vous ramène à la situation actuelle.

Cet événement vécu ou perçu comme tel va provoquer une émotion intense (tristesse, colère, peur) qui va être ensuite refoulée, étouffée devant la réalité par notre conscient " ce n'est pas si grave que ça après tout, j'ai survécu à ce problème, c'est du passé..." et parce que nous allons mettre en place un système de défense inconscient pour nous protéger face à la croyance de ne pas mériter d'être aimé.
Notre inconscient, lui n'oublie pas.

L'EFT permet de déterminer et de valider par des tests musculaires l'origine de cet événement ayant entraîné cette peur ou cette croyance.

5) Le sens du problème

- Pourquoi je n'arrive pas à me débarrasser de ce problème ?
- Qu'est-ce qui m'en empêche ?
- Quel sens cela a pour moi ?                                                                               

Le point de RDV de cette peur se retrouve très souvent dans le couple.
Inconsciemment, nous réglons nos comptes avec notre enfance, nos parents ou figures parentales en projetant nos angoisses sur l'autre et confirmer ainsi nos croyances sur nous-même et valider notre scénario de vie inconscient. 
Face au sentiment de la peur de l'abandon, notre inconscient va valider cette croyance et faire de son mieux pour que nous ne ressentions plus cette peur par un type de comportements non exhaustifs:

                       
Hypersensibilité                                                                 Une certaine froideur
Fusionnel                                                                           Cherche toujours le conflit
Possessif                                                                             Jaloux
Sur-adaptation face à l'autre                                               Tromperie et/ou très indépendant
Emphatique                                                                         Souvent agressif

Je fais inconsciemment tout mon                                       Je fais inconsciemment tout mon
possible pour ne pas être abandonné.                                possible pour ne pas souffrir d'être un jour abandonné. 


L'EFT permet de déterminer et de valider par des tests musculaires, la ou les croyances (Inversions Psychologiques) qui vous empêche de lâcher cette peur de l'abandon. 

Une fois identifiée, traitement de la ou des croyances par le point sensible côté coeur, en massant doucement ce point dans le sens des aiguilles d'une montre. 

    
         " Même si une partie inconsciente de moi pense que (la croyance) si je me libère de cette peur de l'abandon, pour me protéger, je m'aime et m'accepte tel que je suis "  x 3 à 10 fois.









6) La résilience:  A soi, en massant le point sensible:  " Même si une partie inconsciente de moi pense que (la croyance) si je me libère de cette peur de l'abandon pour me protéger... et c'est bien normal que je ressente cette peur de l'abandon en moi en pensant à (image, événement traumatique), que je ressente cette (émotion) en moi, mais la réalité est que (contre exemple, image positive de ce que vous êtes vraiment, avez réalisé jusqu'à maintenant). Et dans l'ici et maintenant je m'ouvre à la possibilité, je m'autorise à être ( ce que vous voulez pour vous) et je m'accepte et m'aime totalement tel que je suis " x 3 fois.

7) Les options:
" Et si je m'autorisais à..., et si je faisais..., et si j'étais..., et si j'en profitais pour... " introduire des phrases positives en antidote de votre peur de l'abandon et de la situation que vous vivez en faisant une ronde sur les points méridiens et finir par " Aujourd'hui, ici et maintenant, je m'autorise, je m'ouvre à la possibilité d'être... ou de faire... et je m'accepte et m'aime totalement tel que je suis " x 3 fois.

Pour plus d'efficacité, il est vivement conseillé d'être suivi par un Praticien en EFT Clinique.


Christophe Georgin
https://www.ne-plus-etre-victime.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire