jeudi 14 janvier 2021

LA PENSEE MAGIQUE


 Qu'est-ce que la pensée magique ? 

Définition ( source Wikipedia ):  La pensée magique se définit comme une forme de pensée qui s'attribue ou attribue à autrui le pouvoir de provoquer l'accomplissement de désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle.

Quand nous venons au monde jusqu'à l'âge de deux-trois ans environ, nous sommes dans l'état primaire de l'être. Nos émotions sont brutes, sans filtre, et nous réagissons face à notre environnement, nos envies et désirs tels qu'ils sont. Nous avons faim: nous sommes dans la colère, nous avons envie d'un câlin: nous pleurons,  nous sommes sales: nous braillons, nous sommes fatigués: nous pleurons, nous sommes heureux: nous rions aux éclats etc... etc...

Puis, viennent la socialisation, l'éducation, l'apprentissage et la construction de notre psychisme afin de s'adapter, survivre, se protéger face à ce monde. C'est aussi pendant cette période (3-7 ans) que nous allons développer nos croyances alimentées aussi par nos figures parentales ( le marchand de sable, le Père Noël, les Contes, la notion du bien et du mal, les jeux vidéos etc...).  

Devenus adultes, la pensée magique de notre petite enfance reste ancrée et nous la réactivons "inconsciemment " dès que la réalité ne nous convient plus. C'est le cas pour tous celles et ceux qui jouent à des jeux de hasard, d'argent, pensant que cela va changer leur quotidien. La pensée magique aussi du "Prince Charmant ou de la Princesse " dans l'idéalisation de l'autre dans une relation amoureuse. Celles et ceux qui s'en remettent aux cartomanciennes,  gourous, médiums, pensant qu'ils ne sont pas maîtres de leur vie, destin. Ils s'en remettent à une autre réalité: leur réalité. 

La pensée magique nous fait croire que nos pensées vont changer les personnes qui nous entourent alors qu'elles mêmes n'en ont nullement l'intention ni le désir, et que par effet de domino, cela va changer le monde. Ce serait extraordinaire si chacun avait ce "pouvoir" de changer ce qui nous entoure, à notre convenance.

Et pourtant la crise COVID-19 que nous subissons réveille à merveille cette pensée magique, chacun(e) se réfugiant dans ses propres croyances. Et nous le constatons à tous niveaux. 

Au niveau gouvernemental, qui ne maîtrise absolument rien, qui s'empêtre dans les mensonges, le déni de la réalité,  qui dit tout et son contraire selon la conjoncture et qui a la pensée magique de croire qu'il va non seulement "sauver" ce qui doit mourir naturellement mais aussi créer un "nouveau monde" formaté, liberticide, surveillé, discipliné et docile, un monde où les dirigeants seraient dans la " toute puissance " de l'être et auraient droit sur ce qui doit vivre ou mourir. 

Les complotistes ( * ne pas confondre avec les lanceurs d'alerte qui se basent sur des faits vérifiés et non des suppositions) qui surfent sur chaque incohérence, mensonge, pour alarmer que la situation est bien pire que ce qu'elle est. Pour contrer la politique de la peur, il diffuse un chaos imaginaire et ô combien plus terrible dont personne ne sortira vivant sauf ceux qui sont "éclairés ".

A l'inverse les " bienfaiteurs ", qui vous promettent le paradis et un monde merveilleux fait d'amour, de partage ,de spiritualité et d'éveil après avoir traversé le Styx (lac de l'enfer) et tant d'épreuves tout simplement par le fait de penser autrement et de créer sa propre réalité. Mais notre réalité faite de filtres, de croyances et d'injonctions n'est pas LA réalité. 

Revenons sur terre, et analysons les faits tels qu'ils sont sans sombrer dans la pensée magique négative, positive ou de toute puissance. Certains scientifiques de renom le font sans catastrophisme, ni optimisme démesuré, en s'appuyant uniquement sur des études sérieuses, des protocoles stricts ,et le recul nécessaire pour toute analyse. Ces scientifiques qui sont dans l'état du moi "Adulte" se font vilipender, railler par ceux qui veulent imposer la pensée unique d'une réalité toute autre provenant de leur croyance et pensée magique.  

Nous sommes bien dans un triptyque social et politique où chacun veut imposer " sa réalité " à l'autre, prenant tour à tour le rôle de Persécuteur- Victime- Sauveur. Et comme tout Jeu Psychologique à grande échelle, personne n'en sortira indemne.

Être éveillé, c'est la capacité d'analyser les faits tels qu'ils sont et non tels que nous voudrions qu'ils soient et de voir la réalité telle qu'elle est et non par une pensée magique de croire que le monde va changer à notre convenance sans rien faire, ni agir.

Cordialement 

Christophe Georgin 

https://www.psychopraticien-georgin.fr/

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire