mercredi 10 janvier 2024

La société des inquisiteurs



Nous ne sommes plus dans une société de réflexions sur soi et sur les autres, mais dans les jugements agressifs voir de condamnations gratuites pour telle opinion, pensée exprimée que ce soit dans les médias ou les réseaux sociaux. Autrefois, les personnes été jugées et condamnées uniquement pour leurs actes par la Justice des hommes. Aujourd'hui, vous pouvez être jugé par la vindicte populaire pour ce que vous pensez, dites.

Les plus exposés sont les influenceurs sur les réseaux sociaux qui malgré leur succès font l'objet au quotidien de critiques, moqueries, de jugements et plus grave de menaces, d'harcèlement voir d'agression à leur domicile. Il en va de même pour celles et ceux qui proposent des services sur les réseaux ou s'expriment sur un simple fait de société, qui donnent leur opinion tout simplement. Nous sommes tous différents avec notre propre histoire personnelle et structure de pensée, nos propres émotions. Nous ne pouvons pas être d'accord sur tout et avec tout le monde et c'est bien, ça engage un partage, une communication avec l'autre..

Ce n'est plus le cas, il faut que ça aille vite.. Sur les plateaux tv, les talk shows, les intervenants ne s'écoutent plus, ne s'entendent pas, ils crient, vocifèrent, jugent, ils condamnent parce que l'autre ne pense pas comme lui, l'affrontement a remplacé le débat constructif, la réflexion sur soi et l'autre. 

Les réseaux sociaux ne sont plus des espaces de liberté et de partages, ils sont devenus l'arène des insultes, le ring des menaces, un tribunal populaire et le gardien de la censure du bien pensant ou sachant, du socialement acceptable. " Si tu ne penses pas comme moi, tu dégages ou je m'acharne sur toi "

Mais qui sont ces gens qui ont, non une opinion, mais un jugement sur tout, sur chacun(e) et en toutes circonstances ? C'est devenu pour eux une façon d'exister comme si ils se sentaient menacés d'un danger, celui de ne plus appartenir, d'être reconnu. Incapables de tolérance, d'écoute envers l'autre, j'insulte, je critique, je juge, je condamne: J'EXISTE ! 

C'est un système de défense inconscient par lequel ils projettent sur l'autre leurs propres peurs, failles, défauts mais aussi désirs qu'ils refoulent car leur représentation consciente serait source d'angoisse ou de culpabilité. C'est ce que la psychanalyse appelle PROJECTION, l'effet miroir. Il est plus réconfortant de critiquer les autres en se disant qu'il y a pire que nous au lieu de se remettre soi-même en question.

Les personnes souffrant d'un complexe d'infériorité prendront une attitude contraire, l'habit du juge. Ainsi en écrasant les autres, elles satisfont leur besoin de toute puissance et donc d'apaiser leur peur du rejet et d'infériorité. 

Il suffit qu'une personne émette une critique dans le but de dévaloriser l'autre pour que d'autres s'y mettent aussi à coeur joie, c'est l'effet de meute. Il y a plein d'exemples dans l'actualité récente, d'un reportage tv, de tribunes journalistiques au lieu d'un tribunal, d'une vidéo postée sur les réseaux sociaux, d'un simple post où des personnes qui n'ont jamais connu, rencontré la personne incriminée se posent aussi en juré. Ainsi, ils comblent leur besoin d'appartenance à un groupe dans leur peur d'être rejeté, ce qui traduit un manque d'estime de soi "Sans les autres, je ne suis rien". Il est impossible d'accepter les autres dans leurs différences quand on ne s'accepte pas soi-même.

Nous ne sommes plus dans la conscience collective claire où chacun(e) pouvait faire part de ses réflexions, analyses, idées, émotions sans se mettre en danger lui-même mais bien dans une société reptilienne, centrée sur elle-même, celle du plaisir immédiat, de la surconsommation de tout, je prends.. je jette.. j'ai donc je suis, celle de la quête d'un bonheur absolu où nos envies et désirs seraient de suite exaucés sans le moindre effort ni sacrifice. La société d'aujourd'hui n'accepte plus aucune contrainte qui pourrait mettre en danger son propre confort personnel et compromettre son propre système de pensé.  

Ces inquisiteurs du nouveau monde projettent leur mal-être sur les autres parce qu'ils n'ont pas résolu leurs problématiques psychiques, au lieu de se remettre en question et de faire un travail sur eux-mêmes, alors ils se vengent sur autrui et tirent sur tout ce qui bouge, ça fait moins mal de se regarder dans le miroir de l'autre que dans le sien.


Chaleureusement,  

Christophe

pyschopraticien-georgin.fr     

                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire