vendredi 12 janvier 2024

Le travail thérapeutique


Quelque soit la pratique thérapeutique utilisée, et en fonction de la problématique du patient, son ancrage, son implication dans le processus, le chemin de la guérison peut être plus ou moins long même pour des thérapies dites brèves. Quand on parle de thérapie brève pour qu'elle soit réellement efficace et le patient totalement guéri, il faut compter en moyenne 10 à 15 séances espacées dans le temps. Le travail thérapeutique c'est un véritable chantier ou comme une nouvelle naissance:  un nouvel apprentissage dans son comportement, son fonctionnement psychique, sa manière de communiquer et ses choix. Le but ultime étant de redécider pour soi de ce qui est bon, d'être autonome, libre avec soi-même et ça ne se fait pas malheureusement en un seul claquement de doigts.

Au bout de quelques séances, le patient se sent libéré avec cette grande satisfaction d'avoir réussi en ayant effectué des changements significatifs dans sa vie ou atteint son objectif thérapeutique. Puis quelques semaines, mois plus tard.. son inconscient va le tester en lui lançant quelques peaux de bananes sur sa route afin qu'il reprenne son ancien comportement, sait-on jamais 😏 et bien souvent c'est ce qui arrive sauf que cette fois-ci la personne en a parfaitement conscience. Il y a ceux qui abandonnent en se disant que la thérapie n'a finalement servie à rien et retournent à leur ancien comportement et d'autres qui vont retourner voir leur thérapeute pour prendre de nouvelles options afin de s'en débarrasser définitivement. 

La guérison thérapeutique n'est pas un chemin linéaire comme beaucoup le croient. Il est fait de contours, de détours, de virages en épingle, d'embûches, de joie mais aussi de doutes, de peine, c'est l'épreuve de réalité car nous ne pouvons pas tout contrôler. Il faut de la patience, de l'empathie envers vous-même, de la résilience et du courage. 

Au bout de ce processus, l'accomplissement de soi dans l'autonomie et liberté d'être. Pour illustrer mes propos: 

Autobiographies en cinq petits chapitres par Portia Nelson:

1) Je marche dans une rue.

    Il y a un grand trou dans le trottoir.

    Je tombe dedans.

    Je suis perdue.. Impuissante

    Ce n'est pas de ma faute.

    Il me faut une éternité pour en sortir.  

2) Je marche dans la même rue.

    Il y a un grand trou dans le trottoir.

    Je fais semblant de ne pas le voir

    Je retombe dedans.

    Je n'arrive pas à croire que je suis au même endroit

    Mais ce n'est pas de ma faute.

    Il me faut encore longtemps pour en sortir.

3) Je marche dans la même rue.

    Il y a un grand trou dans le trottoir.

    Je le vois bien

    Je tombe quand même dedans.. c'est une habitude
    J'ai les yeux ouverts

    Je sais où je suis

    C'est ma faute.

    J'en sors immédiatement.

4) Je marche dans la même rue

    Il y a un grand trou dans le trottoir

    J'en fais le tour.

5) Je prends une autre rue.  


Chaleureusement,

Christophe

psychopraticien-georgin.fr

                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire