mardi 2 janvier 2024

Nos résolutions du 01 Janvier


 Chaque nouvel An, après s'être souhaité la bonne année, vient l'heure des bonnes résolutions: perdre du poids, faire du sport, arrêter de fumer, arrêter d'être anxieux, stressé etc... puis, dès la première contrariété ou peau de banane rencontrée, cette bonne résolution consciente s'estompe peu à peu dans l'oubli après un petit sursaut avant les vacances d'été. Mais pourquoi nous n'y arrivons pas ? 

Consciemment vous le désirez pour vous-même mais 90% pour ne pas dire 99% de nos comportements, choix, émotions, décisions, sont inconscients. Notre conscience n'est que la partie émergée de l'iceberg. Pour preuve, vous avez des personnes qui ne prennent jamais de poids même sans faire vraiment attention à leur alimentation, d'autres ont toujours fait du sport depuis leur jeunesse jusqu'à 80, 90ans, d'autres n'ont jamais fumé de leur vie, coulent des jours heureux dans un fleuve tranquille, ne sont jamais stressés ou envahis par des pensées négatives etc... 

Alors, qui est cet autre qui nous empêche de réaliser nos bonnes résolutions conscientes ?

C'est nous-même !

Notre inconscient (appelé aussi Enfant intérieur) a pour rôle de nous protéger de nos propres souffrances refoulées, croyances négatives sur nous-même, les autres, le monde. Et, ces décisions inconscientes ont été prises dès notre petite enfance jusqu'à environ 7ans. Certaines décisions ont été réadaptées, modifiées avec la socialisation (école, copains, copines, figures parentales), pour se réactiver et redécidées avec la crise de l'adolescence, mais jamais vraiment abandonnées. 

A partir du moment où vous prenez conscience que telle chose, pensée, décision, émotion, comportement, choix n'est pas bon pour vous et que vous souhaitez réellement vous en débarrassez, il est possible de s'en libérer en reprenant le contrôle de soi en s'adressant à notre inconscient:

1) Identifier ce qui nous empêche de.. (croyances, émotions négatives) 

2) Identifier l'origine du problème et comprendre le sens que ça revêt pour nous-même.

3) Changer ses schémas de pensées négatives en faisant des rondes d'EFT le soir avant de vous endormir comme pour reprogrammer un disque dur. 

4) Le faire régulièrement de façon consciente, à force de conviction votre inconscient va s'exécuter.

5) Rassurer votre enfant intérieur que c'est bon pour lui, pour vous.                           

6) Du temps, de la patience et de la bienveillance car penser qu'il suffit d'un claquement de doigts pour changer des décennies de programmation inconsciente, c'est une croyance que votre inconscient balaiera d'un revers en vous balançant des peaux de bananes pour mieux vous tester.

Chaleureusement à vous

https://www.psychopraticien-georgin.fr/     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire