vendredi 5 octobre 2012

LES PERSONNALITES ET LES PORTES DE TAIBI KAHLER

Chaque personne est différente en fonction de sa personnalité bien-sûr ( sa position de vie , son scénario de vie, son driver, ses injonctions, ses croyances sur elle-même et les autres, ses sentiments ) et réagit donc aux stimulus de manière différente.
Afin d'établir une communication constructive et authentique avec son interlocuteur, il convient d'utiliser le bon canal de communication. En effet, vous ne pouvez pas aborder de la même manière avec la même efficacité une personne qui est sensible et une personne énergique.
Souvent, nous avons l'impression de ne pas avoir été entendu et compris par notre interlocuteur parce que nous n'avons pas utilisé le bon canal. "Ça lui passe au-dessus " ou " Ça rentre par une oreille et ressort par l'autre ".
En entreprise, le sens du travail, la motivation, le besoin de reconnaissance sera différent selon les personnes.

Taibi KHALER, docteur en psychologie, conseillant les entreprises américaines, a établi que dans la communication, c'est plus la manière de dire les choses que le contenu lui-même qui est le plus souvent à l'origine des conflits, des incompréhensions, des mésententes, ou des blocages.
Étudiant alors l'analyse transactionnelle et les théories d' Éric Berne, Taibi KHALER a identifié, à partir de ses propres observations et travaux cliniques, 5 groupes comportementaux appelés " DRIVERS " ( article précédent ) et 5+1 TYPE DE PERSONNALITÉ.

LES TYPES DE PERSONNALITÉ 

LES EMPATHIQUES:  Ce sont des personnes sensibles, chaleureuses, compatissantes, à l'écoute. Aimables, elles excellent dans leurs relations et en public. Elles soignent leur apparence. Leur bureau est rangé, harmonieux, confortable avec le bouquet de fleurs ou la photo du conjoint ou des enfants, posé sur le bureau. Des dessins d'enfants punaisés sur le mur ou des cartes postales de collègues ou clients. Le bureau est tourné vers l'extérieur, vers la porte. Elles savent donner, partager. 
Ces personnes ont besoin d'être reconnues pour ce qu'elles sont et non pour ce qu'elles font.
La porte d'entrée pour communiquer avec elle, est la porte de: l'émotion.
Exemple: Bonjour, Madame Dupont, comment allez-vous ? Cette robe vous va à ravir, vous êtes resplendissante ! Il est mignon ce dessin, c'est votre enfant qui vous l'a fait ? Je suis ravi de travailler avec vous. Vous êtes importante pour l'entreprise et pour moi.
Sachez passer un petit moment avec elle, à parler de sa famille ou de ses centres d'intérêts.  

LES TRAVAILLOMANES: Ce sont des personnes responsables, organisées et logiques. Capacité d'assimilation et de synthèse. Elles s'habillent en fonction de la situation. Leur bureau peut paraître froid d'aspect mais il est fonctionnel et de bon goût. Le diplôme sous cadre est accroché au mur ou une photo, une affiche de l'entreprise est mise en valeur. Table basse ou table ronde dans un coin du bureau pour travailler en petit groupe. Ces personnes pensent avant tout et sont structurées au niveau du temps.
Ride des soucis entre les yeux.
Ces personnes ont besoin d'être reconnues pour ce qu'elles font et non pour ce qu'elles sont.
La porte d'entrée pour communiquer avec elle, est la porte de la: pensée.          
Exemple: " Bonjour, je viens vous voir pour avoir votre avis sur ce projet et la manière dont nous pourrions le mettre en action " , " Votre idée est formidable " , " Vous avez fait du bon boulot ".
Sachez lui donner une récompense: une distinction, une promotion, des dossiers difficiles ou importants.

LES PERSÉVÉRANTS:   Ce sont des personnes engagées, dévouées, consciencieuses, observatrices. Douées pour formuler des conceptions, des valeurs, elles mettent leur capacité au service d'une cause, d'une idéologie. Leur regard est souvent perçant. Dans leur bureau est affiché un proverbe, une maxime, le portrait d'une personne "référente" , un slogan.
Ces personnes ont besoin que leur notion du travail bien fait, accompli et que leurs convictions soient reconnues.
La porte d'entrée pour communiquer avec elle, est la porte de la: pensée.
Exemple:    " J'ai apprécié la manière dont vous avez pointé les besoins de votre service. Le travail que vous avez fait est bénéfique pour la qualité de notre entreprise. Votre opinion est très utile et a de l'importance à mes yeux. A votre avis, que devrions-nous faire à propos de..."
Sachez lui envoyer une lettre de félicitations ou une récompense pour ses services sous forme d'une prime et reconnaissez son dévouement. 

LES RÊVEURS:   Ce sont des personnes imaginatives, réfléchies, calmes. Méfiantes, prudentes, il faut savoir les apprivoiser, y aller en douceur ou progressivement. Elles ont la capacité à soutenir un travail répétitif. Elles aiment qu'on leur donne des ordres et qu'on leur fasse confiance.Avant-gardiste, elles s'habillent comme elles ont envie sans se soucier des codes vestimentaires. Leur visage est souvent lisse, le  regard dans le vague. Leur bureau est simple, isolé, ou contre le mur.
Ces personnes ont besoin de travailler seules et d'être tranquilles et encouragées dans leur travail.
La porte d'entrée pour communiquer avec elle, est la porte de l': In (Action) - Comportementale.
Exemple:  " Merci de faire le planning des ouvriers pour la semaine prochaine ". 
Sachez lui dire exactement ce que vous attendez d'elle en étant direct et franc et laissez-la ensuite travailler seule. Accordez-lui des congés ou une journée de repos exceptionnelle en récompense de son travail soutenu.

LES REBELLES:  Ce sont des personnes spontanées, créatives, ludiques, des "artistes". Leur regard est pétillant, rides aux coins des yeux. Ils s'habillent comme ils le sentent ou sont des fashions victimes.
Elles ont la capacité à travailler mais en s'amusant, en blaguant et à jouir de l'instant présent.
Elles mettent de l'ambiance, plaisante, et recherchent les contacts. Leur bureau est très souvent bordélique.  
Ces personnes ont un besoin de travailler en groupe, de créativité, de communiquer, de s'amuser.
La porte d'entrée pour communiquer avec elle, est la porte de l': Action - Comportementale.
Exemple: " Comment pourrions-nous améliorer l'organisation du service, je vous donne carte blanche pour nous faire des propositions ",
Sachez plaisantez et être ludique, spontané avec elle. Laissez-la prendre des libertés vis-à-vis des conventions sans nuire pour autant à l'entreprise et donnez-lui des tâches créatives.

LES PROMOTEURS:  Ce sont des personnes persuasives, commerciales hors-pair, séductrices avec une grande capacité d'adaptabilité. Elles n'hésitent pas à jouer avec la limite autorisée pourvu qu'elles soient stimulées.
Elles font pour ce qu'elles sont et ce qu'elles pensent. Capacités à réaliser et à concrétiser.
Elles sont très bling-bling et s'habillent avec des vêtements chers ou voyants. Dans leur bureau, les trophées ou récompenses sont exposées, des objets de valeurs, un fauteuil de ministre ou rembourré.    
Ces personnes ont un grand besoin de reconnaissance et d'une forte dose d'excitation.
La porte d'entrée pour communiquer avec elle, est la porte de l': Action - Comportementale.
Exemple: " L'entreprise vous offre un voyage d'une semaine au Mexique si vous réalisez une hausse de 20% de votre chiffre d'affaire cette année, ça vous tente ? "
Sachez lui dire clairement ce que vous attendez comme résultat final et laissez-le agir à sa façon.
Offrez-lui des récompenses immédiates (soirées festives, restaurant, karting, week-end ou manifestations sportives, culturelles) ou primes sur résultats. 

En aucun cas, l'augmentation du salaire (hors primes) pour tous ces types de personnalité est un motif réel, mais imaginaire, de la motivation. En effet, une augmentation de salaire même si elle fait plaisir sur le coup sera vite banalisée et perçue comme un dû normal et non exceptionnelle. Au bout de quelques temps, ce salaire pourtant augmenté ne sera pas un levier pour l'adhésion et la motivation du collaborateur.
La vérité est ailleurs...

Bon management

Cordialement
Christophe Georgin

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire