dimanche 1 janvier 2012

LE DILEMME DE L'APAGOGIE POSITIVE CHEZ L'AUTRUCHETTE - MEILLEURS VOEUX

01 Janvier 2012:                                       MEILLEURS VOEUX !!!

Bienvenue dans le monde de l'absurdité ! Que vous êtes compliqués vous, les humains. Parfois en observant certains comportements de vos congénères, je me demande vraiment comment vous avez réussi à maîtriser la haute technologie, la médecine, les sciences, la culture et les arts. Comment avez-vous réussi à aller toujours plus haut, plus loin, plus vite?...tout cela pour que la plupart, sinon la grande majorité d'entre vous, se ratatine lamentablement comme de pauvres poupées de chiffon jetées du ciel.
Vous êtes là, vous êtes sauvés pour le moment, pour une durée déterminée: le temps de lire cet article.

L'apagogie positive est le raisonnement par l'absurde: afin de démontrer une vérité qui n'est que mienne, je vais par son contraire ou son complémentaire prouver que c'est absurde, illogique, et donc que la vérité que j'ai démontré au départ est la bonne.

Le grand oracle WIKIPEDIA dit en substance:
On parle d'apagogie positive ou de démonstration par l'absurde simple quand la conclusion affirme la vérité d'une proposition, non en l'établissant directement par une démonstration tirée de la nature même de la chose, mais indirectement, en faisant voir que la proposition contraire est absurde. On conclut de la fausseté de l'une à la vérité de l'autre.
Par exemple, Spinoza démontre par l'absurde que « la production d'une substance est chose absolument impossible » (Éthique I, proposition VI, corollaire). En effet, si une substance pouvait être produite, la connaissance de cette substance devrait dépendre de la connaissance de sa cause (sachant que la connaissance de l'effet suppose celle de la cause) et ainsi elle ne serait plus une substance, puisqu'une substance est précisément ce qui est en soi et est conçu par soi.

Je sens... que vous avez les neurones déconnectés après la nuit de folie que vous avez passé, les petites bulles qui pétillent encore dans l'estomac, le foie gras, la langue pâteuse et lourde, la gueule de bois et les yeux pas encore symétriques ou dans l'axe de ce que vous lisez... Respirez un grand coup, buvez un verre d'eau, prenez une petite pastille magique blanche et relisez ! ...Si, si je vous assure, vous allez comprendre.





C'est le jour de faire une bonne action, l'occasion de bien commencer l'année pour bien se faire voir.
C'est le jour des bons voeux et des sempiternelles bonne résolutions que nous verrons demain.

Les voeux: Ce rituel social mis en place depuis ...le moyen-âge devient pour certains une contrainte, écrire encore et toujours les mêmes phrases...la barbe même pour ceux qui sont imberbes. Heureusement, les réseaux sociaux et les sms via portables permettent d'envoyer un message commun à tous ses amis...
allez hop ! Une carte virtuelle, sélectionner amis, envoi, clic ! C'est fait !
Cette coutume des voeux qui est devenue au fil du temps une accoutumance de bonne conscience, a perdu comme beaucoup de traditions,  un sens profond du pourquoi vous le faites.
Je te souhaite ou je te présente mes meilleurs voeux ne veut rien dire. Ce sont mes meilleurs voeux donc les miens, pas les siens. Mes voeux à moi qui sont pour moi... et je me souhaite donc: tout cela....et  je te les présente, sait-on jamais, peut-être pourrais-tu me les exaucer ?
Je te souhaite non mes meilleurs voeux, mais la santé, le bonheur, l'amour, l'argent, réussite...en fait, là encore tout ce que je me souhaite à moi-même avant tout, je te le souhaite à toi. Si ce n'est pas important pour moi, je n'y pense pas et n'en parle pas...et entre nous, je serais bien vénère que tu réussisses là où j'échouerais mais je te présente mes bons voeux dans l'espoir que les tiens m'atteignent en plein coeur ou que ma bonté, ma gentillesse et sincérité passagère soit enfin récompensée par les dieux.
 
Hormis les personnes avec qui vous partagez physiquement ce passage de l'année dans la joie et la bonne humeur parce que proches de vous, hormis votre famille, des personnes chers à votre coeur mais éloignées de vous...
A quoi bon tous les jours de Janvier qui passent, de souhaiter vos meilleurs voeux à tous ceux que vous croisez: à la boulangère qui va fermer son commerce suite à la crise mondiale, au facteur qui va se faire renverser par une voiture dans l"année, au voisin qui va contracter un cancer dans le trimestre, à votre patron qui va vous licencier suite à une rigueur économique et "sauver" sa peau en vendant la vôtre, à Madame Lajoie qui va divorcer ou être trompée par son mari... Au fond de vous-même, soyez sincères, toutes les galères que ces personnes vont rencontrer malgré vos bons voeux...allez-vous vous en soucier dans l'année en cours? en être personnellement affecté?
Quand telle entreprise commerciale vous adresse ses voeux, allez-vous vous dire?: "Ah! C'est trop gentil de leur part, tient pour la peine, je leur achèterais quelque chose cette année..." ou quand votre président vous a souhaité le meilleur: " Ah ! Il est vraiment sympathique cet homme, je vais voter pour lui cette année ".   
Les voeux de nouvelle année est la reconnaissance de l'hypocrisie sociale.

2012 va être une grande année: On vous prédit encore plus de récession économique, l'effondrement de l'euro, l'éclatement de l'Europe, une crise économique mondiale, encore plus de précarité, de pauvres, de chômage, d'insécurité, des révoltes sociales, on vous prédit des guerres destructrices entre les peuples et peut-être même...atomiques, encore plus de catastrophes naturelles, des gros cailloux qui vont vous tomber sur la tête, et en point d'orgue, la venue d'extra-terrestres pour vous manger ou vous enlever et le plus grand feu d'artifice auquel vous ayez assisté avec celui du ...21 décembre...la fin du Monde !!!   Waouh !!! Vous allez être gâté cette année.

MEILLEURS VOEUX !!!  

1ére leçon: VOUS FEREZ DE VOTRE VIE, DE L'ANNÉE EN COURS CE QUE VOUS VOULEZ BIEN EN FAIRE - L'HOMME DEVIENT CE QU'IL VEUT DEVENIR :)


Demain: les résolutions de l'année.
Christophe Georgin

2 commentaires:

  1. Point de bulles qui pétillent encore pour me faire douter de ce que j'ai lu ! ;)
    Je te rejoins sur tout ça, notamment sur la considération vis à vis de son prochain qui ne dure que le temps des voeux.
    Au delà, je dis, comme tous les ans depuis bien longtemps que je n'aime pas attendre un jour ou un mois pour souhaiter à ceux que j'aime, le meilleur qui puisse être et la force de traverser le pire.
    Les voeux sont un acte social et doivent être, à ce titre, sincères ou tus et pas seulement réservés au début d'année !

    RépondreSupprimer
  2. Absolument, il est d'ailleurs parlant de s'apercevoir, à part quelques irréductibles (lol), que la liste change d'année en année et d'avoir des nouvelles de certaines personnes que pour la période des bons voeux. Ce qui rassure c'est de les savoir toujours vivants :)

    RépondreSupprimer